CORONAVIRUS (COVID-19): informations et recommandations

Publié le 28 février 2020 Mis à jour le 3 avril 2020

Page mise à jour : vendredi 3 avril 2020 à 10h. L'ULB suit les instructions du Conseil national de sécurité et invite tous les membres de la communauté universitaire à suivre les consignes de manière scrupuleuse et responsable.

ENGLISH VERSION

Les mesures prises sont de nature à améliorer la protection de notre communauté tout en garantissant la continuité des activités et services de l’Université. Elles sont  susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation.

> Consultez notre FAQ par public et thématiques

Mise à jour de la situation - 3 avril à 10h

Les autorités de l’ULB remercient vivement leurs enseignants pour tout ce qu’ils font pour l’Institution et surtout pour la communauté étudiante. Celle-ci a besoin de se sentir encadrée plus que jamais, et elle est au cœur du contrat qui nous lie avec la société qui nous finance. Nous devons donc continuer à former les jeunes de demain, malgré le COVID-19 et les difficultés qu’il entraîne, en faisant preuve de ce qui est dans l’ADN de l’Université: l’innovation, la capacité d’adaptation et l’engagement.

Les communications vers les enseignants se veulent non seulement concertées avec les Doyennes, Doyens et Présidente mais également avec les autorités des autres établissements d’enseignement supérieur.
La réalité de ce que nous vivons est particulièrement perturbante pour les étudiants que nous n’avons pas eu le temps de préparer à la transition vers un enseignement autonome. L’essentiel dans ce cas est de rester disponible et en contact régulier avec eux.
Il est donc important, d’une façon ou d’une autre, de "donner cours" en se calquant, quand c’est possible, sur l’horaire prévu avant la crise sanitaire tout en enregistrant pour celles et ceux qui étudient en décalé.

Sans perturber les enseignants qui utilisent d’autres plateformes virtuelles qui donneraient satisfaction et auxquelles leurs étudiants sont habitués, nous rappelons que donner cours sur Teams en s’enregistrant via Stream reste privilégié par l’institution. Si vous devez changer d’horaire, prévenez vos étudiants comme vous l’auriez fait en présentiel. Si vous utilisez néanmoins exclusivement un enseignement asynchrone via l’université virtuelle (UV), accompagnez-le d’un forum de questions auxquelles vous pourrez répondre dans un délai raisonnable. N’hésitez pas, en cette fin d’année perturbée, à alléger le contenu pour vous centrer sur l’essentiel.

Les recteurs des 6 Universités de la FWB ont convenu des quelques principes suivants :

• Préserver autant que faire se peut les apprentissages de ces 6 dernières semaines de cours ;
  • Adapter les contenus et trouver des alternatives pour les activités qui ne pourront avoir lieu ;
  • Terminer le 2ème quadrimestre à date et à temps ;
  • Tenir les évaluations en les adaptant à la réalité de la situation ;
  • Finir la première session dans les meilleurs délais pour ne pas impacter la seconde ;
  • Clôturer cette année particulière sans reporter les perturbations sur l’année académique 2020-2021 qui doit être préservée pour ne pas être, elle aussi, perturbée par la crise actuelle.

La mise en œuvre de ces principes se fera de manière concertée avec l’ensemble des Facultés et entités indépendantes, tout en tenant compte des spécificités de chacune. Une attention toute particulière sera bien entendu apportée à nos enseignantes et enseignants comme à nos étudiants qui sont aujourd’hui extrêmement mobilisés dans les hôpitaux et qui ne disposeront donc pas de la même disponibilité et capacité d’adaptation.

Des informations et rappels sur les cours, les activités suspendues (TP, laboratoires et (parfois) stages) et sur l’organisation des mémoires, une ébauche de la façon d’appréhender les examens et autres formes de certification sont disponibles dans nos FAQS.

Mise à jour de la situation - 24 mars à 7h50

La mesure de prolongation de l’enseignement à distance jusqu’à la fin du quadrimestre, annoncée le 23 mars 2020, fait suite à la concertation entre les universités francophones et la réunion avec  le cabinet de la Ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Glatigny. L’objectif principal en est, bien entendu d’assurer, la protection de la santé de toutes et de tous et de clarifier le contexte dans lequel le quadrimestre pourra se poursuivre, quelle que soit la durée du confinement ou les mesures sanitaires qui suivront celui-ci.

L’incertitude étant source d’angoisse et de perte d’énergie tant pour les étudiant.e.s que pour les enseignant.e.s, il semblait primordial de pouvoir la lever. La continuité de nos enseignements a pu être assurée rapidement dans la cadre de cette crise sanitaire et nous pouvons être fiers de ce qui a été réalisé. Près de 7 000 classes virtuelles ont déjà été ouvertes  à l’ULB et tous nos outils de monitoring démontrent une vraie réussite du dispositif mis en place dans des temps records. Il est évident que des problèmes subsistent bien évidemment à quelques endroits, et toute l’attention de nos équipes est concentrée sur le support à ces outils d’enseignement en ligne.

Les enseignant.e.s ne doivent d’ailleurs pas hésiter à contacter cap@ulb.be ou uv@ulb.be, pour toute question liée à leurs activités d’apprentissage. Nous avons également veillé, et cela reste une de nos préoccupations majeures, à apporter une aide, tant pédagogique que sociale ou encore psychologique aux étudiants et aux membres du personnel.

En ce qui concerne les évaluations de la fin du deuxième quadrimestre,nous travaillons à  étudier la meilleure manière de les organiser et reviendrons vers vous le plus rapidement possible à cet égard. Le but est de les maintenir sans déroger significativement au calendrier initial, mais en tenant compte de la particularité de cette fin d’année académique.

Nos dernières actus en lien avec le Covid-19