1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus

CORONAVIRUS (COVID-19): informations et recommandations

Publié le 28 février 2020 Mis à jour le 7 août 2020

Page mise à jour: vendredi 7 août 2020. L'ULB suit les instructions du Conseil national de sécurité et invite tous les membres de la communauté universitaire à suivre les consignes de manière scrupuleuse et responsable.

ENGLISH VERSION


Les mesures prises sont de nature à améliorer la protection de notre communauté tout en garantissant la continuité des activités et services de l’Université. Elles sont  susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation.

> Consultez notre FAQ par public et thématiques

Mise à jour de la situation - 7 août 2020

 

Les bibliothèques et les salles d'étude rouvriront progressivement dès le lundi 10 août. Consultez la FAQ COVID-19 pour plus d'information


Mise à jour de la situation - 6 août 2020


L’Université ne recourra pas au chômage temporaire en cas de quarantaine au retour de vacances: l’Université encourage chacun.e à donner priorité à la sécurité de tous en garantissant le salaire pendant la quarantaine en cas de retour d’une zone orange ou rouge.

Dans le cas où une quarantaine vous serait imposée ou recommandée au retour d’un voyage effectué à l’étranger, nous vous demandons de communiquer de manière transparente avec votre hiérarchie. En concertation avec celle-ci, le télétravail est d’application dans la mesure du possible.
Si le télétravail n’est pas possible, votre hiérarchie en informera le Département des ressources humaines. Cette circonstance n’aura toutefois aucun impact sur votre situation administrative et pécuniaire, l’université ayant décidé de ne pas enclencher de chômage temporaire en cas de mise en quarantaine jusqu’à 15 jours.

Consultez les dispositions préconisées pour les voyages à l’étranger et les retours vers la Belgique.


Mise à jour de la situation -  28 juillet 2020

À la suite du resserrement des mesures présentées par le Conseil national de sécurité du 27 juillet, l’ULB a mis à jour son protocole lié à l’organisation du travail (accès restreint pour les membres du personnel).

Principales mesures renforcées:

  • Organisation du travail:

Le télétravail tel qu’il a été mis en place début juillet est recommandé, notamment via un système de rotation. La présence sur site entre 1 et 3 jours reste d’application dans le respect des règles de distanciation, clairement rappelées dans le protocole lié à l'organisation du travail.

Dans l’esprit initié par le CNS du 27 juillet, un système de rotation limitant les présences simultanées à l’indispensable est d’application tout en tenant compte de la taille des bureaux partagés.

  • Le port du masque:

Le port du masque était obligatoire sur le lieu de travail partout où il est impossible de respecter les distances. Le port du masque est dorénavant obligatoire:

  • dans tous les espaces communs situés à l’intérieur des bâtiments: couloirs, toilettes, ascenseurs, cages d’escaliers...
  • pendant les réunions, que ce soit avec un seul collègue ou plusieurs
  • si dans l’exercice de votre fonction, vous vous déplacez dans tout le bâtiment. Nous pensons aux au personnel d’entretien, aux gardes de sécurité, …

Dans les bureaux partagés, le port du masque n’est pas obligatoire quand vous êtes installé à votre poste de travail, pour autant que les mesures d’hygiène nécessaires, décrites dans le protocole, sont respectées.

Le port du masque est un geste civique qui protège d’abord les autres. Il est donc, avant tout, une mesure de protection de vos collègues et interlocuteurs. Dans un esprit de solidarité, nous vous encourageons dès lors à respecter ce geste protecteur.

Sur les campus (espaces extérieurs), le port du masque est recommandé, principalement lors des déplacements et, tout particulièrement lorsque la distanciation physique d’un mètre cinquante ne peut plus être respectée.

Les autres protocoles ont également été mis à jour (accès restreint pour les membres du personnel):


Mise à jour de la situation -  27 juillet 2020

  • Décisions du Conseil national de sécurité:

- le télétravail est fortement recommandé quand c’est possible. Il y a moyen de trouver des systèmes de "rotations" entre collègues, par exemple;
À l'ULB, compte tenu du nombre de collègues actuellement en congé, le système de rotation suggéré dans la communication du 25 juin dernier, à savoir "Dès lors, chacun.e sera invité.e à reprendre l’activité en présentiel, entre un et trois jours par semaine, sous réserve des possibilités organisationnelles. Cette limitation est nécessaire afin de limiter les flux de circulation de personnes dans le respect des règles sanitaires actuelles", reste adapté et donc d’application.

- la bulle sociale passe de 15 à 5 personnes maximum pour les 4 semaines à venir;

- la capacité d’accueil des évènements publics est réduite. Elle est diminuée de moitié, 100 personnes peuvent assister à un évènement à l’intérieur et 200 à l’extérieur. Lors de ces évènements le port du masque est obligatoire. Pour les événements dans un cadre privé les évènements sont limités à 10 personnes.

Plus dinfo


Mise à jour de la situation -  23 juillet 2020

Décisions du Conseil national de sécurité:

- pas d'activation de la phase 5 du déconfinement. Les limites maximum de personnes pour les réceptions et les événements avec public resteront donc les mêmes;
- en plus des obligations déjà en vigueur, le port du masque devient aussi obligatoire dans une série de lieux, tels que les rues commerçantes, les endroit privés ou publics à forte fréquentation et dans les bâtiments publics pour les parties accessibles au public. Le port du masque reste fortement recommandé dans tous les autres cas, d’autant plus dans les situations où les distances de sécurité ne pourraient pas être respectées;
- si vous revenez de l’étranger après le 1er août, que ce soit en voiture, en avion ou par tout autre moyen de déplacement, vous serez désormais dans l’obligation de compléter un formulaire: le Passenger Locator Form. 

Plus d'info


Mise à jour de la situation - 10 juillet 2020

Faisant suite aux décisions du gouvernement, le port du masque devient obligatoire à partir du 11 juillet dans les auditoires, salles d’étude et bibliothèques.
Consultez également les dispositions préconisées pour les voyages à l’étranger et les retours vers la Belgique.


Mise à jour de la situation - 8 juillet 2020

Consultez l'info sur les salles d'études pour les étudiants de l'ULB


Mise à jour de la situation - 30 juin 2020

L’ULB poursuit son déconfinement et organise le retour des étudiant.e.s sur ses campus en septembre. Lisez notre actu.


Mise à jour de la situation - 25 juin 2020

Consultez les nouvelles mesures relatives au retour partiel et en alternance sur site.


Mise à jour de la situation - 24 juin 2020

Lancement de la phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet - plus d'info
 

Mise à jour de la situation - 22 juin 2020

Consultez les informations mises à jour relatives aux Bibliothèques


Mise à jour de la situation - 26 mai 2020

Consultez les informations mises à jour relatives à l'accès aux parkings pour les membres du personnel dans les FAQ > Membres du personnel


Mise à jour de la situation - 19 mai 2020

Consultez les informations mises à jour relatives à l'attestation d'activité professionnelle dans les FAQ > Membres du personnel
 

Mise à jour de la situation - 13 mai 2020

Consultez les informations mises à jour relatives à l'assistance téléphonique mise en place durant les examens.


Mise à jour de la situation - 8 mai 2020

Consultez les informations mises à jour relatives aux examens dans une salle mise à disposition par l’ULB.

Mise à jour de la situation - 7 mai 2020

Consultez les informations mises à jour relatives aux:

- Membres du personnel dans leur ensemble:

- Et en particulier pour les enseignants:

- Étudiants:


Mise à jour de la situation - 30 avril 2020

Comme communiqué par le Conseil national de sécurité vendredi dernier le déconfinement sera entamé par phase dès ce lundi 4 mai.

Il s’agit de maintenir un équilibre délicat entre une reprise des activités et le maintien de mesures destinées à contribuer à la lutte contre l’épidémie.

Le télétravail reste, jusqu’à nouvel ordre, la règle au sein de l’Université comme dans le reste du pays. Cette mesure concerne tous les membres du personnel ainsi que les activités d’enseignement et d’évaluation des étudiants.

Dans le respect des consignes du Conseil national de sécurité et en veillant à la protection des membres du personnel, les responsables de service ont été invités à indiquer, au sein de fiches spécifiques, les activités de recherche en laboratoires et les activités prioritaires (bibliothèques, inscriptions…) impossibles à réaliser en télétravail.
Seront donc autorisées à revenir sur les sites les seules personnes concernées par ces activités.

Consultez les informations mises à jour relatives aux:


Mise à jour de la situation - 27 avril

Consultez les modalités pratiques pour les examens oraux.