COVID-19: étudiant·es étrangèr·es

Toute l'info de la mobilité internationale pour les étudiants étrangers

Si vous êtes diagnostiqué·e positif à la Covid, signalez-le à l'adresse covid@ulb.be

Organisation des cours à l’ULB au premier quadrimestre (septembre – décembre 2021)

• La rentrée académique 2021-2022 se déroulant en code vert, l'ensemble des activités pédagogiques (cours magistraux, TP, laboratoires, etc.) se feront en présentiel.
  • Veuillez noter qu’il ne sera pas possible aux étudiants entrants de suivre des cours de manière entièrement virtuelle. Nous invitons donc les étudiants entrants à prévoir d’être présents sur le campus de l’ULB .
Toutes les informations

L'Université autorise les mobilités prévues au second quadrimestre. Dès lors, les étudiants qui souhaitent venir à Bruxelles sont les bienvenus.
Cependant, si vous planifiez de ne pas venir en Belgique et de suivre l’ensemble des cours de l’ULB à distance, avec l’accord de l’université d’origine, vous devez impérativement prendre contact avec votre coordinateur académique ULB pour savoir si les cours que vous avez choisis pourront être suivis à distance.

À propos des tests, veuillez noter que pour les étudiants en mobilité, et sur preuve du déplacement dans le cadre d’une mobilité uniquement, il est possible de faire un test covid gratuitement, pris en charge par l’ULB. Des tests salivaires sont également proposés aux étudiants présents sur les campus de l’ULB et qui ne présentent pas de symptômes. Une antenne de vaccination sera également mise en place dès la rentrée académique.

Accueil des étudiants INcoming

L’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne a pris fin le 19 avril 2021.

Suivez les instructions disponibles sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

Plus de détails sur la page dédiée à la communauté étudiante.

Préparation de votre séjour

Nous vous invitons à préparer votre séjour, tout en restant prudent, et en n’engageant pas de frais et en ne signant pas de contrats avant que la possibilité de séjour ne soit confirmée:
  • Vous avez pu finaliser les procédures administratives (demandes de VISA, etc.);
  • Votre pays d'origine permet le départ de voyageurs vers la Belgique;
  • La Belgique permet l'arrivée de voyageurs en provenance de votre pays d’origine;
  • Consultez les informations fédérales afin de déterminer comment la Belgique situe votre zone d'origine.
  • Depuis le premier août, chaque personne qui entre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire y séjourner plus de 48 heures devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form).

Quarantaines et diagnostics

Nous vous invitions à consulter le site info-coronavirus.be pour connaître les mesures les plus récentes.
Pour les mesures en application spécifiquement à l'ULB, veuillez consulter la page dédiée

Attention: au-delà des mesures générales, les facultés peuvent également prendre des mesures particulières pour assurer la bonne organisation des cours.

Personnes non-vaccinées revenant d'une zone rouge

À partir du lundi 17 septembre 2021, les personnes non-vaccinées de retour d’une zone rouge souhaitant rentrer dans la région de Bruxelles-Capitale devront observer une quarantaine de 10 jours. Cette mesure s’ajoute à l’obligation d’effectuer deux tests covid (à faire le 1er et le 7è jour de retour de l’étranger). Cette quarantaine pourra être écourtée si, et seulement si, le deuxième test (7 jours après le retour) est négatif.
Plus d'information

Extension du permis de séjour pour force majeure

L’Office des étrangers rappelle qu’un ressortissant de pays tiers empêché de quitter la Belgique pour des raisons de forces majeures (quarantaine, annulation d’un vol, fermeture d’une frontière etc) peut demander l’autorisation de prolonger son séjour. La procédure à appliquer se trouve sur le site officiel de l'Office des étrangers.
Mis à jour le 7 octobre 2021