4. Infos Covid-19

COVID-19: étudiant·e·s étrangèr·e·s

Toute l'info de la mobilité internationale pour les étudiants étrangers

Accueil des étudiants INcoming

L’ULB accueillera les étudiants INcoming en présentiel. Un dispositif évolutif a été mis en place pour l’année académique 2020-2021 en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Plus de détails sur la page ulb.be/rentree

Préparation de votre séjour

Nous vous invitons à préparer votre séjour, tout en restant prudent, et en n’engageant pas de frais et en ne signant pas de contrats avant que la possibilité de séjour ne soit confirmée:

En fonction de votre zone d'origine, vous devrez peut-être effectuer une "quarantaine". Dans ce cas, suivez les recommandations suivantes, émises par Sciensano:

• Les étudiants doivent séjourner à une adresse unique. L’adresse de ce logement doit être communiquée à l’avance aux étudiants pour qu’ils puissent le renseigner via le formulaire de localisation de passagers.
  • Tout contact avec d'autres personnes doit être évité, y compris les personnes qui restent dans la même maison / emplacement (toujours garder une distance de 1,5 m est la règle générale).
  • Les serviettes, le linge de lit et les ustensiles / assiettes / ustensiles de cuisine ne doivent pas être partagés avec d'autres colocataires. Si possible, la personne en quarantaine doit utiliser une toilette et une salle de bain séparées.
  • Les étudiants doivent être joignables à tout moment par les autorités sanitaires, et le cas échéant, apporter leur collaboration en listant leurs contacts rapprochés.
  • Les visites de personnes "externes" ne sont pas autorisées.
  • La participation physique aux activités sociales et académiques n'est pas autorisée pendant cette période de 14 jours. Les cours ne peuvent être suivis qu'en ligne, pas sur le campus.
  • La quarantaine ne peut être effectuée avec des personnes à risque (par exemple : personnes de plus de 65 ans, personnes avec une condition médicale sous-jacente telle que des problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux ou personnes dont l’immunité est affaiblie).
  • Les étudiants peuvent quitter leur résidence - s'ils portent un masque facial - pour les besoins essentiels tels que l'achat de nourriture ou de fournitures médicales, l'organisation de questions financières urgentes, etc.
  • L'utilisation des transports publics doit être évitée autant que possible.

• Pour les étudiants qui ne pourraient pas effectuer leur "quarantaine" dans leur résidence universitaire, l'ULB a négocié des forfaits avec les Appart Hôtels suivants:
    • Appart Hôtel les Citadines Toison d’or: (260 EUR pour 14 nuits + la taxe de séjour 4.24 EUR/nuit - 59,36 EUR) = 319,36 EUR au total.
    • Appart Hôtel Adagio Delta (ouverture le 15/09): 375 EUR pour 14 nuits + la taxe de séjour 4,24 EUR/nuit - 59,36 EUR) = 434,36 EUR au total
    • Hôtel Ibis Erasme: Mêmes tarifs que l'Adagio ci-dessus.
    • Contactez l'Office du logement de l'ULB pour toute question au  + 32 (0)2 650 49 23 ou par email: office.du.logement@ulb.be. RDV également sur la page Logement de l'ULB.

Modalités d’enseignement

Dans tous les cas, l’ULB se conforme aux recommandations nationales. Notre position sera donc révisée si nécessaire en fonction des décisions prises par les autorités belges.

Extension du permis de séjour pour force majeure

L’Office des étrangers rappelle qu’un ressortissant de pays tiers empêché de quitter la Belgique pour des raisons de forces majeures (quarantaine, annulation d’un vol, fermeture d’une frontière etc) peut demander l’autorisation de prolonger son séjour. La procédure à appliquer se trouve sur le site officiel de l'Office des étrangers.
Mis à jour le 25 septembre 2020