COVID-19: étudiant·es étrangèr·es

Toute l'info de la mobilité internationale pour les étudiants étrangers

Si vous êtes diagnostiqué·e positif à la Covid, signalez-le à l'adresse covid@ulb.be

Organisation des cours à l’ULB au second quadrimestre (février – juin 2021)

L'Université autorise les mobilités prévues au second quadrimestre. Dès lors, les étudiants qui souhaitent venir à Bruxelles sont les bienvenus.
Toutefois , la majorité des cours de l’ULB se donneront à distance, seuls certains travaux pratiques ou séminaires sont donnés en présentiel.
Nous espérons pouvoir reprendre les cours en présentiel le plus rapidement possible mais la situation actuelle ne nous permet pas de vous l’assurer.
Nous attirons également votre attention sur le fait que nous ne pouvons pas vous garantir, en cas de reprise des cours en présentiel, que l’ensemble de ces cours puissent être suivis à distance depuis votre pays d’origine.
Dès lors, si vous planifiez de ne pas venir en Belgique et de suivre l’ensemble des cours de l’ULB à distance, avec l’accord de l’université d’origine, vous devez impérativement prendre contact avec votre coordinateur académique ULB pour savoir si les cours que vous avez choisis pourront être suivis à distance.

À propos des tests, veuillez noter que pour les étudiants en mobilité, et sur preuve du déplacement dans le cadre d’une mobilité uniquement, il est possible de faire un test covid gratuitement, pris en charge par l’ULB.

Des tests salivaires sont également proposés aux étudiants pour qui il est nécessaire d’être présents sur les campus de l’ULB et qui ne présentent pas de symptômes.

Accueil des étudiants INcoming

L’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne a pris fin le 19 avril 2021. En ce qui concerne les voyages en dehors de l’Union, les règles européennes restent d’application. Un avis de voyage négatif reste en vigueur pour tous les voyages non essentiels.

Suivez les instructions disponibles sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

La Belgique a décidé le 27 avril 2021 de fermer temporairement ses portes aux voyageurs d’Inde, du Brésil et d’Afrique du Sud vu la circulation de variants virulents du coronavirus dans ces pays. Plus d'info

Plus de détails sur la page dédiée à la communauté étudiante.

Préparation de votre séjour

Nous vous invitons à préparer votre séjour, tout en restant prudent, et en n’engageant pas de frais et en ne signant pas de contrats avant que la possibilité de séjour ne soit confirmée:

En fonction de votre zone d'origine, vous devrez peut-être effectuer une quarantaine. Dans ce cas, suivez les recommandations suivantes, émises par Sciensano:

• Les étudiants doivent séjourner à une adresse unique. L’adresse de ce logement doit être communiquée à l’avance aux étudiants pour qu’ils puissent le renseigner via le formulaire de localisation de passagers.
  • Tout contact avec d'autres personnes doit être évité, y compris les personnes qui restent dans la même maison / emplacement (toujours garder une distance de 1,5 m est la règle générale).
  • Les serviettes, le linge de lit et les ustensiles / assiettes / ustensiles de cuisine ne doivent pas être partagés avec d'autres colocataires. Si possible, la personne en quarantaine doit utiliser une toilette et une salle de bain séparées.
  • Les étudiants doivent être joignables à tout moment par les autorités sanitaires, et le cas échéant, apporter leur collaboration en listant leurs contacts rapprochés.
  • Les visites de personnes "externes" ne sont pas autorisées.
  • La participation physique aux activités sociales et académiques n'est pas autorisée pendant cette période de 14 jours. Les cours ne peuvent être suivis qu'en ligne, pas sur le campus.
  • La quarantaine ne peut être effectuée avec des personnes à risque (par exemple : personnes de plus de 65 ans, personnes avec une condition médicale sous-jacente telle que des problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux ou personnes dont l’immunité est affaiblie).
  • Les étudiants peuvent quitter leur résidence - s'ils portent un masque facial - pour les besoins essentiels tels que l'achat de nourriture ou de fournitures médicales, l'organisation de questions financières urgentes, etc.
  • L'utilisation des transports publics doit être évitée autant que possible.

• Pour les étudiants qui ne pourraient pas effectuer leur "quarantaine" dans leur résidence universitaire, l'ULB a négocié des forfaits avec les Appart Hôtels suivants:
    • Appart Hôtel les Citadines Toison d’or: (260 EUR pour 14 nuits + la taxe de séjour 4.24 EUR/nuit - 59,36 EUR) = 319,36 EUR au total.
    • Appart Hôtel Adagio Delta (ouverture le 15/09): 375 EUR pour 14 nuits + la taxe de séjour 4,24 EUR/nuit - 59,36 EUR) = 434,36 EUR au total
    • Hôtel Ibis Erasme: Mêmes tarifs que l'Adagio ci-dessus.
    • Contactez l'Office du logement de l'ULB pour toute question au  + 32 (0)2 650 49 23 ou par email: office.du.logement@ulb.be. RDV également sur la page Logement de l'ULB.

Modalités d’enseignement

Dans tous les cas, l’ULB se conforme aux recommandations nationales. Notre position sera donc révisée si nécessaire en fonction des décisions prises par les autorités belges.

Quarantaines et diagnostics

Les informations ci-dessous sont données à titre informatifs, veuillez toujours bien consulter le site info-coronavirus.be pour connaître les mesures les plus récentes.

Au-delà de ces mesures générales, les facultés peuvent également prendre des mesures particulières pour assurer la bonne organisation des cours.

Extension du permis de séjour pour force majeure

L’Office des étrangers rappelle qu’un ressortissant de pays tiers empêché de quitter la Belgique pour des raisons de forces majeures (quarantaine, annulation d’un vol, fermeture d’une frontière etc) peut demander l’autorisation de prolonger son séjour. La procédure à appliquer se trouve sur le site officiel de l'Office des étrangers.
Mis à jour le 28 avril 2021