Vous trouverez ici toutes les informations concernant les étudiantes et étudiants.

Enseignement, cours, travaux

Bibliothèques

Les modalités d’ouverture détaillées peuvent être trouvées sur la page dédiée des Bibliothèques.
N’hésitez pas à vérifier régulièrement les horaires des bibliothèques.

Pour toute autre information, rendez-vous sur le site des bibliothèques.

 

Organisation des cours

  • De manière générale, toutes les activités d’apprentissage (cours, laboratoires, T.P., etc.), d’étude et d’évaluation sont effectuées en présentiel;
  • Les auditoires peuvent être utilisés en pleine capacité (une place sur une);
  • Pour des raisons sanitaires, durant cette période de "code jaune", les activités sont limitées à une durée maximum de 3h;
  • Les auditoires et autres espaces d’apprentissage intérieurs devront être aérés en continu ou, au minimum, après 1h30;
  • Le port du masque n’est plus obligatoire (auditoires, salles d’étude, bibliothèques, laboratoires, etc.). Il est recommandé pour les personnes vulnérables sur le plan médical et dans les zones de forte affluence.

INFOS PRATIQUES

Activités socio-culturelles

Chaque demande pour activité etudiante extra-académique sera analysée par le vice-rectorat et soumis à l’autorisation du vice-rectorat aux affaires étudiantes (contacter: francoise.leroy@ulb.be et alain.leveque@ulb.be).
 

Aide et accompagnement aux études

Le SAA (Service d'accompagnement aux apprentissages) a mis en ligne une série d'outils destinés à accompagner les étudiants dans leurs études. S'y retrouvent des outils méthodologiques, des conseils pour se préparer aux examens ou à la défense des mémoires, ainsi que la liste des référents pour chaque faculté. 
 

Aide du Service social étudiants (SSE) de l'ULB

Le Service social étudiants propose des solutions pour vous aider si vous êtes confronté·e à des problèmes financiers, familiaux, juridiques et/ou administratifs.

Plus d’infos sur le Service social étudiant sur le site de l'ULB.

  • Contact: par e-mail: sse@ulb.be ou par téléphone au 02 650 20 14.

Besoin de matériel informatique

Pour celles et ceux qui ne disposeraient pas d’un ordinateur portable adéquat, l’ULB a négocié avec son fournisseur Priminfo une offre d’ordinateurs portables de seconde main et de qualité à un prix concurrentiel de 170€ HTVA (voir document ci-joint pour le descriptif complet).
Ces ordinateurs sont réservés en priorité aux étudiants qui bénéficient d’une aide financière via le Service social étudiants. N’hésitez pas à prendre contact via sse@ulb.be ou au 02 650 20 14 pour introduire un dossier afin de vérifier si vous êtes dans les conditions pour bénéficier gratuitement de ces ordinateurs.

Aide du CPAS pour les besoins de 1ère nécessité

Pendant la crise sanitaire, le gouvernement belge a débloqué un budget afin de permettre aux CPAS d’octroyer des aides de première nécessité à la population la plus précarisée. Consultez la brochure "Covid-19 Avez-vous droit à une aide sociale?"
Et n'hésitez donc pas à contacter le CPAS de votre domicile.

Si vous êtes étudiant Erasmus: vous devez prendre contact avec votre université d’origine pour voir avec eux quelles aides ils peuvent vous proposer.


Aide juridique

Si vous cherchez un appui pour des conseils légaux, contactez l’ASBL Quid. C’est une plateforme spécifique de l'université pouvant répondre aux questions juridiques des étudiants. Vous pouvez contacter les personnes responsables par email via l'adresse quid.ulb@gmail.com.

Besoin d'un job

L’ULB met tout en œuvre pour vous dénicher des jobs étudiants. Si vous cherchez un job, consultez la plateforme Career Center.

Vous êtes doctorant·e ou étudiant·e à l’ULB et vous avez perdu un job qui vous permettait de payer votre loyer et votre alimentation ?
Le Service social étudiants (SSE) peut vous aider à trouver une solution. N’hésitez pas à le contacter.
 

Loyer, logement

Si vous présentez des difficultés à honorer vos loyers, que ce soit au sein des résidences de l’ULB ou au sein de toute autre résidence, vous pouvez prendre contact avec le Service social étudiant de l’ULB (sse@ulb.be). Avec votre collaboration, celui-ci analysera votre situation particulière et décidera de l’aide qui pourra vous être accordée.

Restaurants

Les restaurants universitaires sont ouverts.

Plus d'information

Santé et bien être

Port du masque

Sur les campus, le port du masque n’est plus obligatoire. Il est recommandé pour les personnes vulnérables sur le plan médical et dans les zones de forte affluence.

Néanmoins, le port du masque reste obligatoire auprès de certains prestataires de soins et dans certaines institutions de santé, notamment dans les hôpitaux généraux, universitaires et de revalidation, les cabinets médicaux et les pharmacies.

Plus d'info: www.info-coronavirus.be/fr/masque

Des masques sont distribués:

  • dans les bibliothèques
  • aux Presses universitaires
  • aux conciergeries des résidences universitaires
  • dans certains secrétariats facultaires
 

Nettoyage et désinfection

  • Nettoyage minimum une fois par jour
  • En cas de changement de groupe classe ou en cas de changement d’utilisateur au sein d’un même groupe, il est recommandé une désinfection du matériel et des surfaces utilisées (bancs, matériel, machine, instruments) par l’usager avant ou après usage.
  • Laisser autant que possible les portes ouvertes (classes, …) afin de réduire l’utilisation des poignées
  • Des distributeurs mécaniques de gel sont placés aux entrées des bâtiments.

Quarantaine et diagnostic

Testing

Le testing salivaire n'est actuellement plus proposé sur les campus.

Si vous souhaitez rencontrer un médecin, vous pouvez prendre contact avec le Service médical du campus du Solbosch: 02 650 29 29

Vous trouverez toutes les informations concernant le dépistage sur le site info-coronavirus.be.
 

Suivi des contacts

Vous trouverez toutes les informations concernant le suivi des contacts, ainsi que les circonstances qui demandent un diagnostic et une quarantaine sur le site info-coronavirus.be.

Si vous êtes testé·e positif à la Covid-19, il est impératif de respecter une quarantaine et de ne pas assister aux cours et de vous signaler auprès de l'équipe du docteur Alain Levêque à l’adresse covid@ulb.be.

Il est très important de suivre les mesures suivantes afin d’empêcher la transmission et la propagation du virus Covid-19 au sein de la communauté universitaire mais aussi de vos familles et de vos proches:
  • Si vous êtes malade, restez chez vous
  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Gardez une distance de minimum 1,50m avec les autres
  • Le port du masque est recommandé dans les zones de forte affluence
  • Le nettoyage des surfaces de travail, équipements personnels et équipements partagés est recommandé
  • Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les ensuite dans une poubelle
  • Si vous êtes diagnostiqué positif à la Covid, signalez-le à l'adresse covid@ulb.be
Au-delà de ces mesures générales, les facultés peuvent également prendre des mesures particulières pour assurer la bonne organisation des cours.

Malgré ces mesures, vous serez peut-être obligé.e de vous mettre en quarantaine et de ne plus fréquenter les campus de l’Université. Dans quels cas?
Vous devez strictement vous mettre en quarantaine et suivre les activités pédagogiques à distance dans les situations suivantes:
  • À votre retour de l'étranger, suivez les instructions disponibles sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
  • Si vous êtes testé positif à la Covid-19. Dans ce cas, informez directement l’équipe du docteur Alain Levêque à l’adresse covid@ulb.be.
  • Si nous vous contactons directement par email (sur votre adresse @ulb.be) parce que vous avez fréquenté les mêmes auditoires ou salles de travaux pratiques qu’un ou une de vos collègues chez qui un test Covid-19 vient de se révéler positif. Dans ce dernier cas, le mail vous précisera exactement ce que vous devez faire.
Si l’un de vos enseignant.e est testé.e positif à la Covid-19, le cours se poursuivra à distance. Nous vous demandons de consulter régulièrement l’Université virtuelle pour vous tenir au courant, le cas échéant, des nouvelles modalités des cours.

Vaccination

Pour vous renseigner et nourrir votre réflexion sur la vaccination, nous vous recommandons la lecture de PRISME, le magazine en ligne rédigé par des étudiantes et étudiants de l’ULB.

Plus d'information sur la vaccination:

Sport

Chaque séance de cours est soumise à une inscription sur l'application Nova Sport et la "Carte de sports" est bien évidemment nécessaire pour l’accès à l’activité
L’inscription à la Carte de Sports 2021-2022 se fait sur MONULB pour les étudiants ULB.
ULB Sports c’est aussi la possibilité de réserver un terrain de Padel : infos et réservation : MyULBSports 

Parkings

  • Les parkings du bâtiment S (Solbosch) et P00 (Plaine) sont accessibles. Les parkings des campus du Solbosch (Janson, Crèche), de la Plaine (Fraiteur) et Erasme (P1) restent accessibles sans restriction pour tous les détenteurs de carte;
  • N'ayez pas recours au parking sauvage et ne bloquez pas les entrées de parkings, même si le volet est fermé (accès réservés aux services de secours). Conformément au règlement, un véhicule qui gêne le passage sera dépanné aux frais du propriétaire.
     

Soutien psychologique aux étudiants

Le Service de santé mentale à l’ULB (SSM-ULB) est à votre disposition.
  • À Psycampus:
02/650 20 25, psycampus@ssmulb.be
Avenue A. Buyl 127, 1050 Ixelles
  • À la Plaine:
02/650 59 26,  laplaine@ssmulb.be
Campus de la Plaine, boulevard du Triomphe, Accès n°2, bâtiment HB, 1050 - Bruxelles
  • Au centre de Guidance:
02/503 15 56, centredeguidance@ssmulb.be
Rue Haute, 293, 1000 – Bruxelles
 

International

Mobilité OUT

L’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne a pris fin le 19 avril 2021. En ce qui concerne les voyages en dehors de l’Union, les règles européennes restent d’application. Un avis de voyage négatif reste en vigueur pour tous les voyages non essentiels.
À votre retour de l'étranger, suivez les instructions disponibles sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

Mobilité 2021-22: Les séjours de mobilité 2021-22 sont toujours prévus, sous réserve des décisions des universités d’accueil, de l’ouverture des frontières et des autorités nationales des pays d’accueil.
Nous invitons les étudiants qui se poseraient des questions ou qui souhaiteraient reporter leur séjour à contacter leur faculté.
Étant donné l’incertitude actuelle, nous invitons les étudiants à la prudence et à ne pas engager de dépenses tant que le séjour ne peut pas être confirmé.

Avant de partir, vérifiez que toutes les conditions suivantes sont remplies:
  • Vous avez validé les crédits nécessaires et vous avez l'accord de votre Coordinateur académique;
  • Vous avez pu finaliser les procédures administratives (demandes de VISA, etc.);
  • Votre université d'accueil a confirmé accueillir les étudiants en échange (de manière présentielle ou virtuelle) – vérifiez les mails reçus de votre université d’accueil;
  • La Belgique permet les voyages à destination de votre pays d'accueil;
  • Votre pays d'accueil permet l'arrivée de voyageurs en provenance de la Belgique;
  • Vous avez vérifié les procédures spéciales qui pourraient vous être imposées à mon arrivée sur le territoire de mon université d'accueil (quarantaine, documents...);
  • Si vous êtes ressortissant-e belge, inscrivez-vous sur https://travellersonline.diplomatie.be. Les étudiants, chercheurs et membres des personnels, qui n'ont pas la nationalité belge, sont invités à prendre contact avec l'ambassade ou consulat de leur pays d'origine, en priorité.
Pour plus d’informations sur les bourses OUT, contactez votre Gestionnaire de bourse
Mis à jour le 15 septembre 2022