Vous trouverez ici toutes les informations concernant les étudiantes et étudiants.

Covid-19 : suspension de tous les cours en présentiel du 26/10/2020 au 19/11/2020 inclus

Les autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles annoncent vendredi 23 octobre 2020 la suspension de tous les cours en présentiel, y compris ceux de BA1, pour l’enseignement supérieur à partir du lundi 26 octobre jusqu’au 19 novembre 2020 inclus. Les laboratoires et travaux pratiques qui ne peuvent en aucun cas se tenir à distance peuvent avoir lieu en présentiel moyennant le port du masque en tout temps. Les autres activités (séminaires, classes inversées…) doivent se tenir à distance.

Enseignement, cours, travaux

Bibliothèques

Les bibliothèques sont ouvertes:

  • les horaires d’ouverture et les taux d’occupation de chaque bibliothèques sont consultables sur le site des bibliothèques;
  • l’accès aux places de travail est réservé aux membres de l’ULB. La réservation d’une place est obligatoire via le système Affluences;
  • les collections physiques et électroniques sont accessibles aux conditions habituelles;
  • les services de prêt à domicile, de numérisation à la demande de même que le support et l'aide en ligne restent inchangés.

Plus d’information sur le site des bibliothèques.

En complément des places disponibles en bibliothèques, des salles d’étude sont ouvertes sur chaque campus.

Réduction de l’horaire d’ouverture dans certaines bibliothèques à partir du lundi 26 octobre :

  • Bibliothèque des sciences humaines : du lundi au vendredi de 10h à 20h, ainsi que le samedi de 10h à 17h
  • Bibliothèque des sciences de la santé : du lundi au vendredi de 9h à 20h, ainsi que le samedi de 9h à 18h
  • Bibliothèques d’architecture, des sciences et techniques et de pharmacie : du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • L’horaire de la bibliothèque de droit ne change pas.

Tout non-respect du port du masque et de la distanciation d’1m50 entraînera une exclusion immédiate de la bibliothèque.

Organisation des cours

Les mesures d’application pour l’enseignement supérieur du lundi 26 octobre au vendredi 19 novembre 2020 sont:

  • Tous les cours théoriques sont dispensés à distance, y compris ceux de BA1;
  • Les laboratoires et travaux pratiques qui ne peuvent en aucun cas se tenir à distance peuvent avoir lieu en présentiel moyennant le port du masque en tout temps. Les autres activités (séminaires, classes inversées…) doivent se tenir à distance;
  • Les évaluations prévues pendant cette période doivent être organisées en distanciel;
  • Les stages sont maintenus dans le respect des prescrits du lieu de stage;
  • Les bibliothèques (réservation obligatoire) et les salles d’étude restent ouvertes avec un nombre limité de places disponibles, moyennant le respect strict des distances sociales et le port du masque.

Salles d'étude 

En complément des places disponibles en bibliothèques, les restaurants sur chaque campus resteront ouverts comme salle d’étude pour vous permettre de travailler individuellement, de suivre des cours à distance et d’utiliser des outils de collaboration à distance (pour rappel: les travaux de groupe doivent désormais être réalisés via Teams).
L’accès est uniquement réservé aux étudiants de l’ULB et les règles sanitaires restent d’application.
Voici par campus les restaurants qui resteront ouverts du lundi au vendredi de 8 à 20h et le samedi de 8 à 18h:
  • Solbosch: restaurant Chez Théo (entrée par la porte de droite), 200 places disponibles
  • Plaine: restaurant du Forum, 100 places disponibles
  • Erasme: restaurant "Les presses", 50 places disponibles

Travaux de groupes

Vous devrez désormais réaliser vos travaux de groupe via Teams. Pour ceux et celles qui n’ont pas la possibilité de travailler à distance depuis leur domicile, des salles d'étude sont mises à votre disposition (voir ci-dessus).


INFOS PRATIQUES

Activités socio-culturelles

Les activités estudiantines et folkloriques, ainsi que les événements, sont suspendus.
Les espaces de convivialité sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Aide et accompagnement aux études

Le SAA (Service d'accompagnement aux apprentissages) a mis en ligne une série d'outils destinés à accompagner les étudiants dans leurs études. S'y retrouvent des outils méthodologiques, des conseils pour se préparer aux examens ou à la défense des mémoires, ainsi que la liste des référents pour chaque faculté. 

Aide juridique

Si vous cherchez un appui pour des conseils légaux, contactez l’ASBL Quid. C’est une plateforme spécifique de l'université pouvant répondre aux questions juridiques des étudiants. Vous pouvez contacter les personnes responsables par email via l'adresse quid.ulb@gmail.com.

Besoin de matériel informatique

Pour celles et ceux qui ne disposeraient pas d’un ordinateur portable adéquat, l’ULB a négocié avec son fournisseur Priminfo une offre d’ordinateurs portables de seconde main et de qualité à un prix concurrentiel de 170€ HTVA (voir document ci-joint pour le descriptif complet).
Ces ordinateurs sont réservés en priorité aux étudiants qui bénéficient d’une aide financière via le Service social étudiants. N’hésitez pas à prendre contact via sse@ulb.be ou au 02/650 20 14 pour introduire un dossier afin de vérifier si vous êtes dans les conditions pour bénéficier gratuitement de ces ordinateurs.
 

Loyer, logement

Si vous présentez des difficultés à honorer vos loyers, que ce soit au sein des résidences de l’ULB ou au sein de toute autre résidence, nous vous demandons de prendre contact avec le Service social étudiant de l’ULB (sse@ulb.be) dans les meilleurs délais. Avec votre collaboration, celui-ci analysera votre situation particulière et décidera de l’aide qui pourra vous être accordée.

Restaurants

Les cafeterias et restaurants sont fermés.
 

Santé et bien être

Aide du Service social étudiants (SSE) de l'ULB

Le Service social étudiants peut être sollicité par tout étudiant de l'Université confronté à des problèmes financiers, familiaux, juridiques et/ou administratifs. Le SSE dispose d’informations précises et variées que l’étudiant pourra utiliser au mieux pour organiser sa vie pendant la durée de ses études. Il peut aussi accorder toute une série d’aides sociales. Dans la situation actuelle, vous rencontrez peut-être des problèmes financiers exceptionnels. Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter le Service social étudiants par mail à l'adresse sse@ulb.be).

Pour celles et ceux qui ne disposeraient pas du matériel informatique adéquat, consultez l'entrée Besoin de matériel informatique. Le Service social étudiant est à votre disposition pour cela également.

Plus d’infos sur le site de l'ULB  ou par e-mail: sse@ulb.be.

Si vous êtes étudiant Erasmus: vous devez prendre contact avec votre université d’origine pour voir avec eux quelles aides ils peuvent vous proposer.

Application Coronalert

Depuis le 30 septembre, l'application Coronalert est disponible. Nous vous laissons la liberté de l'installer ou pas sur votre smartphone. Cette application vise à ralentir la propagation du virus en vous alertant si vous avez été en contact avec une personne porteuse.
 

Distanciation physique et circulation sur les campus (intérieur et extérieur)

Il est recommandé à toutes et tous de tenir sa droite et de suivre la signalétique mise en place dans les allées principales et les couloirs en vue de diminuer le croisement des flux et de respecter la distanciation physique d’un mètre cinquante.
 

À l'intérieur

  • Les contacts étroits (contacts de plus de 15 minutes, dans un lieu fermé, sans masque et à moins de 1m50) sont interdits sur les campus et doivent être limités en dehors de ceux-ci. Le risque de transmission en cas de contact étroit avec une personne positive à la Covid-19 est en effet élevé. Si le contact n’est pas étroit, les risques de transmission sont limités et vous vous protégez ainsi les uns les autres.
  • Le respect des distances est également essentiel notamment dans les bibliothèques et lorsque vous entrez ou sortez des auditoires, dans les files d'attente.
  • Respectez les sens de circulation sur les campus, tenez votre droite dans les couloirs et suivez les indications d’entrée et de sortie des bâtiments, salles de classe, auditoires.
  • Bien que l’utilisation des escaliers soit toujours préférable, si vous utilisez les ascenseurs, il est recommandé de respecter le nombre de personnes et les gestes barrières (masques, distance, dos à dos, mains désinfectées) recommandés par la signalétique spécifique mise en place.

Dans les auditoires

  • Gardez une distance de minimum 1m entre les personnes.
  • Respectez les indications d’entrée et de sortie des auditoires.

Nettoyage et désinfection

  • Les locaux sont nettoyés tous les jours, à l’exception des sols qui sont lavés toutes les semaines.
  • Les tablettes et surfaces de travail sont désinfectées systématiquement, par les utilisateurs sortants.
  • Il est toutefois recommandé de les désinfecter aussi en entrant.
  • Les équipements partagés (labo, informatique, TP, bibliothèques...) sont désinfectés après usages (usage unique ou fin de séance).
    • TP, labo, etc.: nettoyage par les étudiants / organisé par l’enseignant.
    • Bibliothèques (imprimante, etc.): nettoyage par les étudiants.
  • Des distributeurs mécaniques de gel sont placés aux entrées des bâtiments.
 

Port du masque et/ou de la visière

Le port du masque est obligatoire pour tous, pour tous déplacements sur les campus, à l’extérieur comme à l'intérieur des bâtiments, y compris durant les cours et autres activités d’enseignement.
Malgré le port du masque, l’enseignant doit veiller à conserver une distance minimum d’1m avec les étudiants, y compris durant les labos, TP, ateliers, etc.
Le port du masque peut être accompagné du port de la visière. Le port de la visière est donc facultatif et ne remplace pas le port du masque.

Exception au port du masque:
  • En raison de la difficulté d’être audible dans un auditoire de grande capacité, pour les groupes-classe de plus de 50 étudiants, le professeur/l’orateur est dispensé du port du masque moyennant le respect d’une distance physique de minimum 3 mètres entre lui et les participants.
  • Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, il convient d’utiliser un écran facial ;
  • Les personnes qui, en raison d’une situation de handicap attestée au moyen d’un certificat médical, sont dans l'impossibilité de porter un masque, une alternative en tissu ou un écran facial, sont dispensées de porter un masque ou une alternative au masque.
 

Quarantaine et diagnostic

Les informations ci-dessous sont données à titre informatifs, veuillez toujours bien consulter le site info-coronavirus.be pour connaître les mesures les plus récentes.
En raison du dépassement de la capacité de testing, des nouvelles règles de quarantaine (10 jours) et de testing pour les contacts à haut risque asymptomatiques s'appliquent du 21/10/2020 au 15/11/2020. Les contacts à haut risque asymptomatiques ne seront plus testés, à l'exception des professionnels de santé.

1- Pour les personnes symptomatiques (maux de tête, courbatures, température, toux, fatigue soudaine, mal de gorge, écoulement nasal, …)

  • Mettez-vous en quarantaine immédiatement pour 7 jours et appelez votre médecin traitant.
  • Passez un test de dépistage le plus rapidement possible. Les contacts sociaux doivent être totalement évités pendant la période de quarantaine.
  • L'isolement ne peut être levé qu’au plus tôt 7 jours après l'apparition des symptômes ET après au moins 3 jours sans fièvre ET avec une amélioration des symptômes respiratoires. Lors du retour au travail, vous devez porter un masque buccal chirurgical en permanence jusqu'à la disparition complète des symptômes ET au moins 14 jours après l'apparition des symptômes.
Il n'est PAS recommandé d'effectuer un nouveau test avant de lever l’isolement. Il est connu que les tests PCR peuvent rester positifs pendant longtemps après la période infectieuse.
 

2- Pour les personnes asymptomatiques qui ont eu un contact étroit (>15min et à moins d’1,5m et sans masque ; colocataires ; contact physique direct) avec une personne positive: 

  • Mettez-vous en quarantaine immédiatement pendant 10 jours à dater du dernier contact étroit. Les contacts sociaux doivent être totalement évités pendant la période de quarantaine de 10 jours et fortement limités les 4 jours suivants.
  • Depuis le 20 octobre, le test de dépistage n’est pas nécessaire. Néanmoins, une attention particulière devra être donnée aux mesures d'hygiène de base. L’état de santé doit être suivi de près (auto-monitoring). Si vous développez des symptômes, faites-vous tester.
  • La quarantaine peut être levée au 10e jour, en l’absence de symptôme.

3- Pour les personnes asymptomatiques qui ont eu un contact à faible risque avec une personne positive (même zone de couleur en auditoire ; même TP ; discussion avec port du masque)

  • Mettez-vous en quarantaine immédiatement et ce pendant les 7 jours à dater du dernier contact à faible risque. Les contacts sociaux doivent être fortement limités pendant ces 7 jours.
  • Un test de dépistage n’est pas nécessaire. Néanmoins, une attention particulière devra être donnée aux mesures d'hygiène de base. L’état de santé doit être suivi de près (auto-monitoring). Si vous développez des symptômes, faites-vous tester.
  • La quarantaine peut être levée après le 7e jour, en l’absence de symptôme.
Si vous êtes amené.e à faire un test et qu'il s'avère positif, informez directement l'équipe du docteur Alain Levêque à l'adresse covid@ulb.be. Ces informations seront traitées en toute confidentialité. Il est impératif de respecter une quarantaine et de ne pas assister aux cours si vous êtes testé.e positif à la Covid-19.

Il est très important de suivre les mesures suivantes afin d’empêcher la transmission et la propagation du virus Covid-19 au sein de la communauté universitaire mais aussi de vos familles et de vos proches:
  • Si vous êtes malade, restez chez vous
  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Gardez une distance de minimum 1,50m avec les autres
  • Le port du masque est obligatoire
  • Respectez les sens de circulation sur les campus
  • Au cours d'une semaine, installez-vous toujours dans la même zone de couleur au sein des auditoires
  • Désinfectez vos surfaces de travail et nettoyez régulièrement vos équipements
  • Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les ensuite dans une poubelle
  • Si vous êtes diagnostiqué positif à la Covid, signalez-le à l'adresse covid@ulb.be
Au-delà de ces mesures générales, les facultés peuvent également prendre des mesures particulières pour assurer la bonne organisation des cours.

Malgré ces mesures, vous serez peut-être obligé.e de vous mettre en quarantaine et de ne plus fréquenter les campus de l’Université. Dans quels cas?
Vous devez strictement vous mettre en quarantaine et suivre les activités pédagogiques à distance dans les situations suivantes:
  • Si vous arrivez à Bruxelles et (re)venez d’un pays ou d’une région classé en zone rouge. Vous trouverez plus d’information sur le site du Service public fédéral Affaires étrangères.
  • Si vous êtes testé positif à la Covid-19. Dans ce cas, informez directement l’équipe du docteur Alain Levêque à l’adresse covid@ulb.be.
  • Si un membre de votre bulle est testé positif à la Covid-19. Dans ce cas, contactez votre médecin. Si vous devez réaliser un test et qu’il s’avère positif, informez directement l’équipe du docteur Alain Levêque à l’adresse covid@ulb.be. Si le test est négatif, poursuivez néanmoins la quarantaine chez vous et suivez les enseignements à distance.
  • Si vous avez des symptômes inquiétants, restez chez vous, contactez votre médecin. Si vous devez réaliser un test et qu’il s’avère positif, informez directement l’équipe du docteur Alain Levêque à l’adresse covid@ulb.be.
  • Si nous vous contactons directement par email (sur votre adresse @ulb.be) parce que vous avez fréquenté les mêmes auditoires ou salles de travaux pratiques qu’un ou une de vos collègues chez qui un test Covid-19 vient de se révéler positif. Dans ce dernier cas, le mail vous précisera exactement ce que vous devez faire.
Si l’un de vos enseignant.e est testé.e positif à la Covid-19, le cours se poursuivra à distance. Nous vous demandons de consulter régulièrement l’Université virtuelle pour vous tenir au courant, le cas échéant, des nouvelles modalités des cours.
Des masques aux couleurs de l’Université vous sont distribués dans les Welcome Packs et du matériel désinfectant est mis à votre disposition dans les bâtiments.

Sport

Tous les cours d'ULB Sports sont suspendus de ce lundi 26 octobre au 19 novembre inclus.
 

Soutien psychologique aux étudiants

Le Service de santé mentale à l’ULB (SSM-ULB) reste actuellement ouvert et organise des permanences pour les situations de crise et le suivi de ses patients, sur ses 3 sites (Psycampus, La Plaine, le centre Guidance).  Le SSM-ULB privilégie les télé/vidéo consultations mais rencontrent les patients si la situation l’impose et qu’une rencontre semble pouvoir permettre une aide adéquate et suffisante.
Les étudiants peuvent contacter le SSM-ULB du lundi au vendredi entre 9h et 17h par téléphone ou par mail UNIQUEMENT:
  • À Psycampus:
02/650 20 25, psycampus@ssmulb.be
Avenue A. Buyl 127, 1050 Ixelles
  • À la Plaine:
02/650 59 26,  laplaine@ssmulb.be
Campus de la Plaine, boulevard du Triomphe, Accès n°2, bâtiment HB, 1050 - Bruxelles
  • Au centre de Guidance:
02/503 15 56, centredeguidance@ssmulb.be
Rue Haute, 293, 1000 – Bruxelles
 

Welcome Pack

Un Welcome Pack est distribué à tous les étudiants. Ce pack en coton fairtrade contient:
  • 2 masques ULB
  • 5 lingettes réutilisables et nettoyables à 60°
  • 1 spray désinfectant rechargeable
  • Un flyer d’information
Ce pack est empaqueté par une entreprise de travail adapté.
À partir du lundi 12 octobre, les packs seront disponibles et distribués dans les bibliothèques, pendant leurs heures d’ouverture, sur présentation de la carte d'étudiant.

International

Mobilité OUT

Mobilité 2020-21: Les séjours de mobilité 2020-21 sont toujours prévus, sous réserve des décisions des universités d’accueil, de l’ouverture des frontières et des autorités nationales des pays d’accueil.
Nous invitons les étudiants qui se poseraient des questions ou qui souhaiteraient reporter leur séjour à contacter leur faculté.
Étant donné l’incertitude actuelle, nous invitons les étudiants à la prudence et à ne pas engager de dépenses tant que le séjour ne peut pas être confirmé.

Avant de partir, vérifiez que toutes les conditions suivantes sont remplies:
  • Vous avez validé les crédits nécessaires et vous avez l'accord de votre Coordinateur académique;
  • Vous avez pu finaliser les procédures administratives (demandes de VISA, etc.);
  • Votre université d'accueil a confirmé accueillir les étudiants en échange (de manière présentielle ou virtuelle) – vérifiez les mails reçus de votre université d’accueil;
  • La Belgique permet les voyages à destination de votre pays d'accueil;
  • Votre pays d'accueil permet l'arrivée de voyageurs en provenance de la Belgique;
  • Vous avez vérifié les procédures spéciales qui pourraient vous être imposées à mon arrivée sur le territoire de mon université d'accueil (quarantaine, documents...);
  • Si vous êtes ressortissant-e belge, inscrivez-vous sur https://travellersonline.diplomatie.be. Les étudiants, chercheurs et membres des personnels, qui n'ont pas la nationalité belge, sont invités à prendre contact avec l'ambassade ou consulat de leur pays d'origine, en priorité.
Pour plus d’informations sur les bourses OUT, contactez votre Gestionnaire de bourse  
Mis à jour le 27 octobre 2020