Vous trouverez ici toutes les informations concernant les étudiantes et étudiants.

Enseignement, cours, travaux

Bibliothèques

Les espaces des bibliothèques sont ouverts (réservation des places via Affluences, nombre de places réduit pour respecter la distanciation sociale... ). Les conditions détaillées de cette réouverture peuvent être trouvées sur la page dédiée des Bibs.

N’hésitez pas à vérifier régulièrement les horaires des bibliothèques.

Pour toute autre information, rendez-vous sur le site des bibliothèques.
 

Organisation des cours

Les mesures d’application pour l’enseignement supérieur

  • Les activités d’apprentissage en présentiel sont suspendues;
  • Seuls, les laboratoires et travaux pratiques qui ne peuvent en aucun cas se tenir à distance peuvent avoir lieu en présentiel, moyennant le port du masque en tout temps. Les autres activités (séminaires, classes inversées…) doivent se tenir à distance;
  • Les évaluations et défenses de mémoire peuvent se dérouler en présentiel en présence du jury et d’un public limité à 50 personnes au total, dans le respect strict des mesures sanitaires;
  • Les stages sont maintenus dans le respect des prescrits du lieu de stage;
  • Les défenses de thèse peuvent se dérouler en présence du jury et d’un public limité à 50 personnes au total, dans le respect strict des mesures sanitaires;
  • Les espaces des bibliothèques restent ouverts avec un nombre limité de places disponibles, moyennant le respect strict des distances sociales et le port du masque.

Travaux de groupes

Vous devrez réaliser vos travaux de groupe via Teams. Des salles sont disponibles sur les différents campus pour organiser des travaux de groupe pour 4 à 5 personnes. NB: les travaux de groupe ne sont pas autorisés dans les bibliothèques.

INFOS PRATIQUES

Activités socio-culturelles

Les activités estudiantines et folkloriques, ainsi que les événements, sont suspendus.
Les espaces de convivialité sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Aide et accompagnement aux études

Le SAA (Service d'accompagnement aux apprentissages) a mis en ligne une série d'outils destinés à accompagner les étudiants dans leurs études. S'y retrouvent des outils méthodologiques, des conseils pour se préparer aux examens ou à la défense des mémoires, ainsi que la liste des référents pour chaque faculté. 
Le SAA organise un pré-blocus assisté pendant les vacances de printemps.

Aide du Service social étudiants (SSE) de l'ULB

Le Service social étudiants proposent des solutions pour vous aider si vous êtes confronté·e à des problèmes financiers, familiaux, juridiques et/ou administratifs. Dans la situation actuelle, vous rencontrez peut-être des problèmes financiers exceptionnels. Le SSE peut aussi accorder toute une série d’aides sociales. Pour tout dossier complet à partir de janvier 2021, l’aide financière du Service social étudiants continue d’être calculée pour la totalité de l’aide académique.

Plus d’infos sur le Service social étudiant sur le site de l'ULB.

  • Contact : par e-mail: sse@ulb.be ou par téléphone au 02 650 20 14.

Besoin de matériel informatique

Pour celles et ceux qui ne disposeraient pas d’un ordinateur portable adéquat, l’ULB a négocié avec son fournisseur Priminfo une offre d’ordinateurs portables de seconde main et de qualité à un prix concurrentiel de 170€ HTVA (voir document ci-joint pour le descriptif complet).
Ces ordinateurs sont réservés en priorité aux étudiants qui bénéficient d’une aide financière via le Service social étudiants. N’hésitez pas à prendre contact via sse@ulb.be ou au 02 650 20 14 pour introduire un dossier afin de vérifier si vous êtes dans les conditions pour bénéficier gratuitement de ces ordinateurs.

Aide du CPAS pour les besoins de 1ère nécessité

Pendant la crise sanitaire, le gouvernement belge a débloqué un budget afin de permettre aux CPAS d’octroyer des aides de première nécessité à la population la plus précarisée. Consultez la brochure "Covid-19 Avez-vous droit à une aide sociale?
Et n'’hésitez donc pas à contacter le CPAS de votre domicile.

Si vous êtes étudiant Erasmus: vous devez prendre contact avec votre université d’origine pour voir avec eux quelles aides ils peuvent vous proposer.


Aide juridique

Si vous cherchez un appui pour des conseils légaux, contactez l’ASBL Quid. C’est une plateforme spécifique de l'université pouvant répondre aux questions juridiques des étudiants. Vous pouvez contacter les personnes responsables par email via l'adresse quid.ulb@gmail.com.

Besoin d'un job

L’ULB met tout en œuvre pour vous dénicher des jobs étudiants. Si vous cherchez un job, consultez la plateforme Career Center.

Vous êtes doctorant·e ou étudiant·e à l’ULB et vous avez perdu un job qui vous permettait de payer votre loyer et votre alimentation ?
Le Service social étudiants (SSE) peut vous aider à trouver une solution. N’hésitez pas à le contacter.
 

Loyer, logement

Si vous présentez des difficultés à honorer vos loyers, que ce soit au sein des résidences de l’ULB ou au sein de toute autre résidence, nous vous demandons de prendre contact avec le Service social étudiant de l’ULB (sse@ulb.be) dans les meilleurs délais. Avec votre collaboration, celui-ci analysera votre situation particulière et décidera de l’aide qui pourra vous être accordée.

Si vous séjournez dans les résidences universitaires, veuillez respecter le protocole Covid en vigueur.

Restaurants, repas solidaires et salles de réfectoire

Certains de nos restaurants sont ouverts. C’est le cas notamment de:

  • La sandwicherie du Campouce, entre 8h et 14h30.
  • Bâtiment F1 du Solbosch: le comptoir café de Kafkaf reste ouvert, ainsi que que la partie pâtes et riz + la librairie et le copy shop.
  • La sandwicherie du Forum Erasme, entre 8h et 14h30.
  • Un vélo distributeur de sandwichs s'installe également devant le forum Plaine, sous l’esplanade de 11h à 13h30.
Distribution de repas solidaires à prix libre
Les équipes de As Bean, Cuisines de Quartier, l'ULB et Bambino distribuent des repas solidaire à prix libre pour les étudiant·es en galère, tous les mardis et jeudis après-midi à la Turbean (campus du Solbosch - bâtiment F1). 
Réservez vos plats en ligne

Salles de réfectoire
Les salles de restaurant sont disponibles comme salles de réfectoire, moyennant le respect strict des distances sociales (1,50m) et le port du masque (à chaque fois que votre repas le permet).

Ces salles de réfectoires seront ouvertes entre 11h30 et 14h30. Elles sont accessibles pour les étudiants et les membres du personnel de l’ULB. Chaque personne devra désinfecter sa table avant et après utilisation et pourra y rester 20 minutes maximum.
Il s’agit du Campouce (Solbosch), du Forum (La Plaine) et du restaurant Presses (Erasme), ainsi que la cafeteria à Flagey.

Ces espaces mis à disposition ne sont pas dédiés à des activités d’étude et ne sont en aucun cas des lieux de rassemblement pour des échanges (réunions ou travaux de groupe).
Des salles d'étude et de travail sont par ailleurs disponibles sur les campus.

Tout non-respect des règles ci-dessus entrainera une exclusion immédiate de la salle de réfectoire.


Le Resto VUB Ixelles reste par ailleurs - en tant que restaurant d’entreprise et universitaire – actuellement ouvert midi et soir: 11h30-13h45 et 17h30-20h pour les repas chauds (sauf vendredi soir et week-end). La cafétéria est également ouverte pour des sandwiches et des snacks, de 7h30 à 15h45 en semaine.
De 11h30 à 14h30 et 17h30 à 20h, il est possible de consommer sur place (1 personne par table). En dehors de ces heures les produits sont disponibles à emporter.

 

Santé et bien être

Application Coronalert

Depuis le 30 septembre, l'application Coronalert est disponible. Nous vous laissons la liberté de l'installer ou pas sur votre smartphone. Cette application vise à ralentir la propagation du virus en vous alertant si vous avez été en contact avec une personne porteuse.
 

Distanciation physique et circulation sur les campus (intérieur et extérieur)

Il est recommandé à toutes et tous de tenir sa droite et de suivre la signalétique mise en place dans les allées principales et les couloirs en vue de diminuer le croisement des flux et de respecter la distanciation physique d’un mètre cinquante.
 

À l'intérieur

  • Les contacts étroits (contacts de plus de 15 minutes, dans un lieu fermé, sans masque et à moins de 1m50) sont interdits sur les campus et doivent être limités en dehors de ceux-ci. Le risque de transmission en cas de contact étroit avec une personne positive à la Covid-19 est en effet élevé. Si le contact n’est pas étroit, les risques de transmission sont limités et vous vous protégez ainsi les uns les autres.
  • Le respect des distances est également essentiel notamment dans les bibliothèques et lorsque vous entrez ou sortez des auditoires, dans les files d'attente.
  • Respectez les sens de circulation sur les campus, tenez votre droite dans les couloirs et suivez les indications d’entrée et de sortie des bâtiments, salles de classe, auditoires.
  • Bien que l’utilisation des escaliers soit toujours préférable, si vous utilisez les ascenseurs, il est recommandé de respecter le nombre de personnes et les gestes barrières (masques, distance, dos à dos, mains désinfectées) recommandés par la signalétique spécifique mise en place.

Dans les auditoires

  • Gardez une distance de minimum 1m entre les personnes.
  • Respectez les indications d’entrée et de sortie des auditoires.

Nettoyage et désinfection

  • Les locaux sont nettoyés tous les jours, à l’exception des sols qui sont lavés toutes les semaines.
  • Les tablettes et surfaces de travail sont désinfectées systématiquement, par les utilisateurs sortants.
  • Il est toutefois recommandé de les désinfecter aussi en entrant.
  • Les équipements partagés (labo, informatique, TP, bibliothèques...) sont désinfectés après usages (usage unique ou fin de séance).
    • TP, labo, etc.: nettoyage par les étudiants / organisé par l’enseignant.
    • Bibliothèques (imprimante, etc.): nettoyage par les étudiants.
  • Des distributeurs mécaniques de gel sont placés aux entrées des bâtiments.
  • Les étudiant·e·s peuvent se procurer des lingettes gratuitement (tissus lavable à 60° et réutilisables distribués dans le welcome pack) à la bibliothèque à Erasme et aux presses universitaires sur le campus du Solbosch.
 

Port du masque et/ou de la visière

Le port du masque est obligatoire pour tous, pour tous déplacements sur les campus, à l’extérieur comme à l'intérieur des bâtiments, y compris durant les cours et autres activités d’enseignement.
Malgré le port du masque, l’enseignant doit veiller à conserver une distance minimum d’1m avec les étudiants, y compris durant les labos, TP, ateliers, etc.
Le port du masque peut être accompagné du port de la visière. Le port de la visière est donc facultatif et ne remplace pas le port du masque.

Exception au port du masque:
  • En raison de la difficulté d’être audible dans un auditoire de grande capacité, pour les groupes-classe de plus de 50 étudiants, le professeur/l’orateur est dispensé du port du masque moyennant le respect d’une distance physique de minimum 3 mètres entre lui et les participants.
  • Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, il convient d’utiliser un écran facial ;
  • Les personnes qui, en raison d’une situation de handicap attestée au moyen d’un certificat médical, sont dans l'impossibilité de porter un masque, une alternative en tissu ou un écran facial, sont dispensées de porter un masque ou une alternative au masque.
 

Quarantaine et diagnostic

Les informations ci-dessous sont données à titre informatifs, veuillez toujours bien consulter le site info-coronavirus.be pour connaître les mesures les plus récentes.

1- Pour les personnes symptomatiques (maux de tête, courbatures, température, toux, fatigue soudaine, mal de gorge, écoulement nasal…)

  • Mettez-vous en quarantaine immédiatement et appelez votre médecin traitant.
  • Passez un test de dépistage le plus rapidement possible. Les contacts sociaux doivent être totalement évités pendant la période de quarantaine.
  • En cas de test positif, signalez-vous auprès de l'équipe du docteur Alain Levêque à l’adresse covid@ulb.be. Vous recevrez une fiche à compléter qui permettra d’organiser le tracing au sein de notre communauté universitaire afin de limiter la propagation de la Covid-19. Ces informations seront traitées en toute confidentialité.
    L'isolement ne pourra être levé qu’au plus tôt 10 jours après l'apparition des symptômes ET après au moins 3 jours sans fièvre ET avec une amélioration des symptômes respiratoires. Lors du retour en cours, vous devez porter un masque buccal chirurgical en permanence jusqu'à la disparition complète des symptômes ET au moins 14 jours après l'apparition des symptômes.
Il n'est PAS recommandé d'effectuer un nouveau test avant de lever l’isolement. Il est connu que les tests PCR peuvent rester positifs pendant longtemps après la période infectieuse.
 

2- Pour les personnes asymptomatiques qui ont eu un contact étroit (>15min et à moins d’1,5m et sans masque; colocataires; contact physique direct) avec une personne positive: 

  • Mettez-vous en quarantaine immédiatement.
  • Les contacts sociaux doivent être totalement évités pendant toute la période de quarantaine et fortement limités les 4 jours suivants.
  • Passez un premier test de dépistage le plus rapidement possible ET un second test de dépistage au 7e jour après le contact à haut risque.
    • Si le test est positif, la quarantaine est reconduite de 10 jours.
    • Si les 2 tests sont négatifs, la quarantaine s’arrête dès la réception du 2nd résultat négatif.

Si vous êtes amené.e à faire un test et qu'il s'avère positif, la quarantaine est reconduite de 10 jours. Signalez-vous auprès de l'équipe du docteur Alain Levêque à l’adresse covid@ulb.be. Vous recevrez une fiche à compléter qui permettra d’organiser le tracing au sein de notre communauté universitaire afin de limiter la propagation de la Covid-19. Ces informations seront traitées en toute confidentialité.
Il est impératif de respecter une quarantaine et de ne pas assister aux cours si vous êtes testé.e positif à la Covid-19.


Il est très important de suivre les mesures suivantes afin d’empêcher la transmission et la propagation du virus Covid-19 au sein de la communauté universitaire mais aussi de vos familles et de vos proches:
  • Si vous êtes malade, restez chez vous
  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Gardez une distance de minimum 1,50m avec les autres
  • Le port du masque est obligatoire
  • Respectez les sens de circulation sur les campus
  • Au cours d'une semaine, installez-vous toujours dans la même zone de couleur au sein des auditoires
  • Désinfectez vos surfaces de travail et nettoyez régulièrement vos équipements
  • Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les ensuite dans une poubelle
  • Si vous êtes diagnostiqué positif à la Covid, signalez-le à l'adresse covid@ulb.be
Au-delà de ces mesures générales, les facultés peuvent également prendre des mesures particulières pour assurer la bonne organisation des cours.

Malgré ces mesures, vous serez peut-être obligé.e de vous mettre en quarantaine et de ne plus fréquenter les campus de l’Université. Dans quels cas?
Vous devez strictement vous mettre en quarantaine et suivre les activités pédagogiques à distance dans les situations suivantes:
  • Si vous arrivez à Bruxelles et (re)venez d’un pays ou d’une région classé en zone rouge. Vous trouverez plus d’information sur le site du Service public fédéral Affaires étrangères.
  • Si vous êtes testé positif à la Covid-19. Dans ce cas, informez directement l’équipe du docteur Alain Levêque à l’adresse covid@ulb.be.
  • Si un membre de votre bulle est testé positif à la Covid-19. Dans ce cas, contactez votre médecin. Si vous devez réaliser un test et qu’il s’avère positif, informez directement l’équipe du docteur Alain Levêque à l’adresse covid@ulb.be. Si le test est négatif, poursuivez néanmoins la quarantaine chez vous et suivez les enseignements à distance.
  • Si vous avez des symptômes inquiétants, restez chez vous, contactez votre médecin. Si vous devez réaliser un test et qu’il s’avère positif, informez directement l’équipe du docteur Alain Levêque à l’adresse covid@ulb.be.
  • Si nous vous contactons directement par email (sur votre adresse @ulb.be) parce que vous avez fréquenté les mêmes auditoires ou salles de travaux pratiques qu’un ou une de vos collègues chez qui un test Covid-19 vient de se révéler positif. Dans ce dernier cas, le mail vous précisera exactement ce que vous devez faire.
Si l’un de vos enseignant.e est testé.e positif à la Covid-19, le cours se poursuivra à distance. Nous vous demandons de consulter régulièrement l’Université virtuelle pour vous tenir au courant, le cas échéant, des nouvelles modalités des cours.
Des masques aux couleurs de l’Université vous sont distribués dans les Welcome Packs et du matériel désinfectant est mis à votre disposition dans les bâtiments.

Sport

Tous les cours d'ULB Sports sont suspendus.
Suivez des cours en ligne depuis chez vous.
 

Soutien psychologique aux étudiants

Le Service de santé mentale à l’ULB (SSM-ULB) reste actuellement ouvert et organise des permanences pour les situations de crise et le suivi de ses patients, sur ses 3 sites (PsyCampus, La Plaine, le centre Guidance).  Le SSM-ULB privilégie les télé/vidéo consultations mais rencontrent les patients si la situation l’impose et qu’une rencontre semble pouvoir permettre une aide adéquate et suffisante.
Les étudiants peuvent contacter le SSM-ULB du lundi au vendredi entre 9h et 17h par téléphone ou par mail UNIQUEMENT:
  • À Psycampus:
02/650 20 25, psycampus@ssmulb.be
Avenue A. Buyl 127, 1050 Ixelles
  • À la Plaine:
02/650 59 26,  laplaine@ssmulb.be
Campus de la Plaine, boulevard du Triomphe, Accès n°2, bâtiment HB, 1050 - Bruxelles
  • Au centre de Guidance:
02/503 15 56, centredeguidance@ssmulb.be
Rue Haute, 293, 1000 – Bruxelles
 

Welcome Pack

Un Welcome Pack est distribué à tous les étudiants. Ce pack en coton fairtrade contient:
  • 2 masques ULB
  • 5 lingettes réutilisables et nettoyables à 60°
  • 1 spray désinfectant rechargeable
  • Un flyer d’information
Ce pack est empaqueté par une entreprise de travail adapté.
À partir du lundi 12 octobre, les packs seront disponibles et distribués dans les bibliothèques, pendant leurs heures d’ouverture, sur présentation de la carte d'étudiant.

International

Mobilité OUT

Limitation des voyages internationaux

Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique pour l'instant interdits jusqu'au 18 avril 2021. L’interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire. Pendant la durée de l’interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Sont considérés comme essentiels, notamment les raisons d’étude et donc:
  • Les voyages des étudiants et stagiaires qui participent à un échange dans le cadre de leurs études
  • Les chercheurs ayant un contrat d’hébergement.
Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d’une déclaration sur l’honneur. Un modèle de formulaire sera fourni par la ministre de l’Intérieur. La déclaration sur l’honneur doit être liée au « Passenger Location Form » des passagers et être étayée par les documents nécessaires.

Mobilité 2020-21: Les séjours de mobilité 2020-21 sont toujours prévus, sous réserve des décisions des universités d’accueil, de l’ouverture des frontières et des autorités nationales des pays d’accueil.
Nous invitons les étudiants qui se poseraient des questions ou qui souhaiteraient reporter leur séjour à contacter leur faculté.
Étant donné l’incertitude actuelle, nous invitons les étudiants à la prudence et à ne pas engager de dépenses tant que le séjour ne peut pas être confirmé.

Avant de partir, vérifiez que toutes les conditions suivantes sont remplies:
  • Vous avez validé les crédits nécessaires et vous avez l'accord de votre Coordinateur académique;
  • Vous avez pu finaliser les procédures administratives (demandes de VISA, etc.);
  • Votre université d'accueil a confirmé accueillir les étudiants en échange (de manière présentielle ou virtuelle) – vérifiez les mails reçus de votre université d’accueil;
  • La Belgique permet les voyages à destination de votre pays d'accueil;
  • Votre pays d'accueil permet l'arrivée de voyageurs en provenance de la Belgique;
  • Vous avez vérifié les procédures spéciales qui pourraient vous être imposées à mon arrivée sur le territoire de mon université d'accueil (quarantaine, documents...);
  • Si vous êtes ressortissant-e belge, inscrivez-vous sur https://travellersonline.diplomatie.be. Les étudiants, chercheurs et membres des personnels, qui n'ont pas la nationalité belge, sont invités à prendre contact avec l'ambassade ou consulat de leur pays d'origine, en priorité.
Pour plus d’informations sur les bourses OUT, contactez votre Gestionnaire de bourse
Mis à jour le 16 avril 2021