4. Culture et société

Appel à projets pour un Musée temporaire du confinement à l'ULB

Publié le 22 juillet 2020 Mis à jour le 24 juillet 2020

ULB Culture lance un appel pour créer un Musée temporaire du confinement qui sera présenté lors de l’Agora citoyenne "Mondes en transition" programmée à partir d’octobre 2020 au sein de notre Université.

La pandémie de Covid-19 a été un épisode majeur de ce début de 21e siècle: cette situation inédite a remis sur le devant de la scène notre rapport au vivant et redistribué les priorités en faisant émerger de nouvelles solidarités.

Afin de garder une mémoire de la vie au temps du confinement, ULB Culture lance un appel à projet afin de récolter les créations et les œuvres réalisées à l’occasion du confinement et les réflexions, témoignages et/ou questionnements qu’il a pu susciter.

Cette récolte permettra de créer un Musée temporaire du confinement-ULB qui sera présenté lors de l’Agora citoyenne "Mondes en transition" programmée à partir d’octobre 2020 au sein de l’Université.

Il peut s’agir de créations, compositions, récits, danse, photographie, peinture, dessin, ou écrit (de 4000 signes maximum), bricolage, ou vidéo… ou d’objets de votre quotidien, inattendus ou détournés, devenus des symboles de liens ou, au contraire, d’isolement. Nous acceptons toutes les formes de création.

Envoyez vos propositions sous format numérique accompagnées d’un petit commentaire et de vos coordonnées, pour le 30 août à culture@ulb.be.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

• Un comité de sélection composé de membres du comité scientifique de l’Agora citoyenne "Mondes en transition" et de la Commission Culturelle de l’ULB se chargera de la sélection des objets, œuvres et textes qui figureront dans le Musée temporaire.
  • La sélection des œuvres et objets sera communiquée aux participants pour le 15 septembre.
  • Les participants autorisent l’ULB à utiliser les photos de leurs œuvres pour faire la publicité de l’événement via les réseaux propres à l’ULB.
  • L’exposition se déroulera au mois d’octobre 2020. Les dates seront décidées par le comité d’organisation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.