Publié le 5 février 2021 Mis à jour le 5 février 2021

L'ULB, l'Université Ouverte et Charleroi Danse s'associent pour proposer "Campus Danse", un programme destiné à découvrir la diversité et les enjeux de la création chorégraphique contemporaine, gratuit et ouvert à tou.te.s.

Parce qu'il y a une vie en dehors du campus et que l'accès à la culture est essentiel, Campus Danse est un cycle comprenant notamment 5 séances d’introduction à la danse contemporaine programmé entre février et mai 2021. Il est destiné à découvrir la diversité et les enjeux de la création chorégraphique ainsi qu’à élargir son expérience de spectateur.. Il comprend une sélection de 3 œuvres de renommée internationale présentées par Charleroi Danse et 5 cours de niveau universitaire.
Ce cycle de cours est gratuit et ouvert à tou.te.s (nombre de places limité).

En raison de la situation sanitaire actuelle, les cours auront lieu en distanciel sur Teams de 10h à 12h et 3 spectacles sont actuellement maintenus.

Inscrit au programme universitaire, il est valorisable* à hauteur de 5 ECTS pour les étudiant·e·s du CampusUCharleroi.
Un certain nombre de places gratuites pour les spectacles sera disponible pour les étudiant·e·s valorisant ce cours dans leur cursus. Pour les autres personnes inscrites et présentes au cours, des places seront disponibles au tarif groupe de 5 €.
(*voir conditions en faculté//Campus Opéra).

Vous trouverez toutes les informations sur http://campus-danse.be/

Campus Danse en détail:

Au cours des dernières décennies, la danse s’est affranchie d’esthétiques datées et de conventions strictes pour s’ouvrir au monde et à sa réalité en transformation permanente. Elle a multiplié les croisements de styles et s’est associée à d’autres formes artistiques pour renouveler les points de vue, partager des manières d’exister et inventer d’autres modalités du sens. Cette hybridation des genres et une exigence de recherche formelle font aujourd’hui de la danse un réservoir de propositions artistiques fortes, qui ne se limitent plus à la contemplation du beau et qui peuvent troubler nos attentes.
Campus Danse est une initiative de l’ULB en partenariat avec Charleroi danse et l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles: un programme comprenant une sélection de 4 œuvres de renommée internationale présentées par Charleroi danse, 5 cours de niveau universitaire, 2 rencontres avec des artistes et  1 conférence. Chaque cours comporte un temps d’introduction au spectacle suivant et, le cas échéant, un moment d’échange sur le spectacle précédent. L’alternance entre cours et spectacles permet aux participants de nourrir leur regard progressivement, d’acquérir des repères en danse contemporaine, de confronter leurs interprétations, de comprendre le sens et les intentions du mouvement et enfin d’approfondir la perception et le plaisir du spectacle.
Date(s)
du 6 février 2021 au 8 mai 2021