4. Culture et société

Cap sur l’ULB de demain dans le n°58 du magazine Esprit libre

Publié le 10 janvier 2020 Mis à jour le 14 janvier 2020

Qu’ont en commun des chercheurs d’or dans les stations d’épuration de Bruxelles-Capitale, un David Bowie de la taille d’une poussière, le patrimoine de la Médina de Fès, le renouveau des Éditions de l’Université de Bruxelles, et l’avocate féministe Eliane Vogel-Polsky ?

Leurs histoires et découvertes s’égrènent au fil des pages du numéro 58 du magazine Esprit libre!
Un dossier spécial développe également la façon dont l’ULB met le Cap sur 2030 au travers de son Plan Stratégique réalisé en concertation avec l’ensemble de la communauté universitaire. Les grands axes de ce travail titanesque portent aussi bien sur les enjeux de la transition administrative, sur les défis informatiques à relever, le développement des infrastructures adaptées aux besoins de tous, que sur la nécessité d’apporter une réponse adaptée à apporter aux enjeux climatiques, autre dossier par ailleurs, traité dans ce numéro!
Tout ceci sans oublier les rendez-vous culturels et sorties littéraires du moment.
Bonne lecture en ligne du magazine Esprit libre!
  • L’intelligence collective au service de la communauté universitaire: entretien avec la directrice générale
    10 janvier 2020
    "L’Administration a besoin d’un changement de culture qui aille dans le sens de l’autonomie, de la responsabilisation et du bien-être du personnel". Rencontre avec la directrice générale de notre institution, Isabelle Mazzara.
  • Student solar system
    L'ULB entre développement durable et Plan climat
    10 janvier 2020
    À l’heure des marches pour le Climat en Belgique et partout dans le monde, il nous semblait utile de faire un petit tour des initiatives et des stratégies globales menées par l’ULB face aux enjeux climatiques.
  • STATION D’ÉPURATION AQUIRISBRUXELLES- NORD : LE DISPOSITIF « D’OXYDATION PAR VOIE HUMIDE » PERMET DE DÉGRADER PLUS FORTEMENT LA MATIÈRE ORGANIQUE
    Chercheurs d’or… dans les boues des égouts
    10 janvier 2020
    Or, argent, platine : les chercheurs de l’ULB participent à un projet de recherche pour récupérer ces métaux dans les boues résiduaires des stations d’épuration de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • CAP 2030: place à l'action! Entretien avec le recteur et le président
    10 janvier 2020
    Après 30 mois de travail impliquant toutes les parties de notre communauté mais aussi nos parties prenantes externes et avec l’aide d’experts internationaux, le Plan Stratégique ULB CAP 2030 a été approuvé le 14 octobre 2019 par l’Assemblée plénière, la plus haute instance de l’Université. Mais en quoi consiste concrètement ce Plan Stratégique? Interview croisée avec le recteur de l’ULB, Yvon Englert et leprésident du Conseil d’administration, Pierre Gurdjian.
  • Medina Fes
    À Fès, 50 nuances de patrimoine
    10 janvier 2020
    Une maison, un label, une source de financement, un objet à préserver... Le champ sémantique du mot patrimoine est immense. Membre du Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains, Manon Istasse étudie la perception du patrimoine à travers les yeux de celles et ceux qui y habitent.Dans le cadre de sa thèse, elle a arpenté les rues de la médina de Fès durant deux ans. Un livre retrace son expérience.
  • Eliane Vogel-Polsky
    Eliane Vogel-Polsky, une mère de l’Europe sociale
    10 janvier 2020
    Dans les arènes institutionnelles dominées par la gent masculine, Eliane Vogel-Polsky a non seulement réussi à faire entendre sa voix mais a accompli un combat fondateur pour l’égalité entre les hommes et les femmes, lui permettant d’être désormais considérée comme une des mères de l’Europe sociale.