Publié le 19 octobre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2021

Tremblez, les sorcières sont de retour… Figures mystérieuses, mises au bûcher, violentées à travers les siècles, mais aussi puissances positives, image féministe, icônes de la pop culture, les Sorcières cristallisent toujours et encore les passions!

Émergeant avec le stéréotype de la sorcière démoniaque de la fin du Moyen Âge, les sorcières ont peu à peu pris racine dans les imaginaires, perpétuant nos peurs et désirs jusque dans les folklores et les carnavals contemporains. Personnages incontournables des contes, sans cesse réinventées, comme au cinéma et en bande dessinée, elles connaissent un nouveau succès dans les années 60, notamment par le biais du groupe W.I.T.C.H à Wall Street en ’68.
Aujourd’hui réhabilitées aussi bien par les mouvements queer et féministes dans les manifestations que par les artistes, les sorcières sont parmi nous.

L’exposition «Witches» explore les dimensions historiques et artistiques d’un des symboles les plus fascinants et controversés. Venez découvrir quelque 400 objets, œuvres et documents (objets ethnographiques, manuscrits, archives de procès, peintures, photographies, cinéma, performances, art contemporain, danse…) issues des plus belles collections belges et étrangères!

L'exposition est conçue et réalisée par l’Université libre de Bruxelles – ULB Culture, en partenariat avec la Ville de Bruxelles, à l’occasion des 50 ans de la 2e vague féministe en Belgique.

Informations & Tickets
Date(s)
Du 27 octobre 2021 au 16 janvier 2022

10-18h tous les jours excepté le mardi

Lieu(x)

Espace Vanderborght, Rue de l'Ecuyer 50, 1000 Bruxelles