Publié le 29 août 2022 Mis à jour le 24 novembre 2022

Dans le cadre de la célébration du centenaire du campus du Solbosch, ULB Culture présente une rétrospective sur l’histoire de la culture à l’Université.

Imagines Cultures: une exposition sur la jeunesse

Du 12 septembre au 12 décembre 2022, la rétrospective Imagine Cultures dévoile cent ans d’expressions culturelles réalisées sur le campus du Solbosch.

On y découvre les rencontres et les événements qui ont façonné et inspiré des générations d’étudiant·es. Des concerts à l’auditoire Paul-Émile Janson dans les années 70 aux expositions artistiques en passant par les différents festivals qui rythment encore la vie sur le campus, ces histoires font du Solbosch un lieu de création en perpétuel renouvellement.

Cette émulation s’incarne au quotidien par la multiplicité des acteurs et actrices regroupés au sein d’ateliers et de cercles, et des pratiques culturelles de l’université. Tournées vers l’extérieur, ces forces vives irriguent la ville et rayonnent à l’international. Les synergies qu’elles proposent avec divers opérateurs impulsent des initiatives culturelles nées de ce qui fait leur richesse: la diversité, la spontanéité et la liberté d’une jeunesse en formation.

Imagine Cultures est un parcours d’expositions, réparti en sept lieux emblématiques du Solbosch, qui réunit un très large panel de photographies, de peintures, de gravures, de sculptures, de vidéos et de témoignages. Fruit du dépouillement de milliers d’archives issues des réserves précieuses de l’ULB, d’associations étudiantes et d’anciens étudiant·es, il retrace également la mémoire du campus à travers les engagements solidaires, les mutations sociétales (de mai 68 au féminisme) et la transmission du savoir par la culture et l’art.

Seront exposés: Christian Dotremont, Serge Vandercam, Pierre Alechinsky, Renée Rohr, Jack Keguenne, Kikie Crêvecoeur, Bram Bogart, Hilde Van Sumere, Félix Roulin, Annabelle Milon, Caroline Dujardin, Franklin Fortun Alvarez, Florence Fréson, Michèle Grosjean, Gilles Libert, Natalie Rolin, Dorota Walczak et bien d’autres.

Plan du parcours d’expositions
(durée estimée du parcours : 1 heure et demie)

Informations pratiques:

Accès gratuit. Durée estimée du parcours: 1h30.
: ULB, Campus du Solbosch, avenue Buyl – 1050 Bruxelles
Informations et contacts: culture@ulb.be
Horaires de l’exposition: parcours libre et accessible en permanence.
Attention: la salle Allende est accessible au public du mardi au vendredi, de 13h à 18h.

Blog de l’exposition: http://culturesalulb.ulb.be/wordpress/
Facebook et Instagram: @ulbculture

Les visuels pour la presse sont disponibles via ce lien.

Avec le soutien de:

Date(s)