4. Culture et société

Le Covid-19 expliqué aux enfants avec "Covid for Kids"

Publié le 14 août 2020 Mis à jour le 14 août 2020

Des pédiatres en formation de l'ULB au sein de l'HUDERF lancent Covid for Kids, une plateforme de vulgarisation scientifique sur le Covid-19 destiné aux enfants. Comment fonctionne le Coronavirus? Quels sont les mécanismes du corps? Une manière simple et amusante pour les plus jeunes de comprendre le virus.

Grâce à une vidéo ludique et explicative, les pédiatres de l'HUDERF répondent sur Covid for Kids à des questions d'enfants sur l'origine et la transmission du virus, le fonctionnement de notre système immunitaire, l'explication des symptômes, l'utilité des gestes barrières,... Les capsules vidéos sont accompagnées d'un lexique et d'une foire aux questions fréquentes alimentés par les questions des enfants. Le tout est condensé sur un mini site internet accessible à tous.

Une porte ouverte vers plus d’interactions avec les enfants
Le bouton ‘contact’ permet de continuer à recevoir les questions/suggestions des enfants, des parents, des professeurs… pour que nous puissions continuer à partager nos connaissances, mais aussi ce que nous ne savons pas encore au sujet du virus.

Un projet pour les écoles et pour les parents
Le projet Covid for Kids se veut éducatif : il peut par exemple être utilisé dans les écoles, pour les classes des 6-12 ans ou à la maison quand papa-maman ne savent pas toujours quoi répondre aux enfants.

Découvrir Covid for Kids

De jeunes pédiatres en mission!

Durant le pic de l’épidémie, nous étions tous submergés d’informations sur le Covid-19, majoritairement destinées à un public adulte. Nous avions le sentiment que les enfants étaient vraiment demandeurs d’informations et qu’ils ne trouvaient pas réponse à leurs questions, notamment car ce virus était nouveau. Nous souhaitons souligner l’importance de tenir compte des enfants et de rendre accessible la connaissance scientifique actuelle. Si notre projet peut contribuer à outiller les adultes et à stimuler la curiosité scientifique des enfants, alors ce projet sera un vrai succès !

L'équipe de Covid for Kids
Covid for Kids équipe