4. Culture et société

Le street art à l'ULB : une passion qui dure

Publié le 13 décembre 2019 Mis à jour le 13 décembre 2019

Ces dernières années, les murs des campus de l’ULB ont accueilli de nombreuses et nouvelles oeuvres d’art urbain. Petit tour d'horizon...

Une nouvelle fresque illustrant le multilinguisme décorera au printemps 2020 l’une des façades du Centre de langues située sur le campus du Solbosch. Le street-artist Diego Herman vient de remporter un concours pour la réaliser.

En novembre 2019,  c’est une peinture murale géante, représentant le DYMAXION (DYnamic MAXimum tensION), une projection cartographique du monde imaginée en 1943 par Richard Buckminster Fuller, qui a été inaugurée sur le mur extérieur de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta, place Flagey à Ixelles.

Le bâtiment H du campus du Solbosch a vécu, en 2017, une véritable cure de jouvence grâce à la création d'une fresque artistique peinte sur sa façade. Créée dans le cadre du parcours "Street Art", en collaboration avec la Ville de Bruxelles, cette fresque a été réalisée par l'artiste Gola Hundun.

Dans le cadre du festival Bruxelles Libre Culture 2018, l’artiste Denis Meyers a réalisé, sur le campus du Solbosch, une série de graffs reprenant des phrases ou des citations rappelant les valeurs et l'engagement de l'Université. Denis Meyers est également l’auteur d’une fresque réalisée en "live painting", à l’occasion des commémorations de Mai 68, pour la Faculté de Philosophie et Sciences sociales. La toile, qui mesure 2,48 mètres de hauteur et 6 mètres de largeur, a été posée sur le mur de l’entrée du bâtiment H, au niveau 2.

Parmi les autres œuvres qui ornent les murs des campus de l’ULB et qui ont été réalisées il y a déjà plusieurs années, citons la fresque intitulée "La pensée ne doit jamais se soumettre" réalisée par plusieurs artistes, dont Jean-François Robert, dit Jihef, dans le couloir qui mène au restaurant du campus de la Plaine, ainsi que des fresques murales dues à Georges Bras sur le campus du Solbosch.