1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Culture et société

Une collaboration inédite pour booster le secteur agroalimentaire en Wallonie

Publié le 6 juillet 2020 Mis à jour le 6 juillet 2020

ID2Food, l’écosystème spécialisé dans l’alimentation et l’agri-tech à Nivelles initié par CAP Innove, incubateur de l’ULB, s’associe à Food C, son homologue en territoire de Charleroi pour favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux.

Pour favoriser le développement d’un réseau agroalimentaire innovant en Brabant wallon, CAP Innove, incubateur de l’ULB, a lancé ID2Food à Nivelles en septembre 2019, l’écosystème spécialisé dans le secteur Food et Agri-Tech. Celui-ci a pour objectif d’être le point de référence de tous les projets de startups liés de près ou de loin à la sphère du Food au niveau de la Province du Brabant wallon.

ID2Food collabore désormais avec Food.C, la stratégie ecosystémique visant à accélérer la transition vers une alimentation saine, durable et accessible à tous sur le territoire de Charleroi Métropole.

Ensemble, les deux stratégies visent à favoriser l’émergence rapide et durable de projets entrepreneuriaux dans le domaine de l’alimentation & de l’Agri-Tech en Wallonie par la mise en place de programmes d’idéation et d’accélération communs en collaboration avec les acteurs du développement économique.

Pour nourrir ces deux stratégies, les acteurs du développement économique des deux bassins (Charleroi Entreprendre, CAP Innove et leurs partenaires) associent leurs compétences pour développer plusieurs événements structurants, dont un premier week-end d’idéation qui se tiendra du 25 au 27 septembre prochain à Charleroi, le Food Hack, dans le but de sensibiliser les entrepreneurs aux enjeux nourriciers.

Pour permettre aux projets initiés par le Food Hack de mûrir dans les meilleures conditions, les acteurs travaillent aussi à l’élaboration d’un programme d’accélération sur la thématique Agri-Food Tech : le Food Camp. Ce programme de 12 semaines est prévu pour la fin du mois de novembre et ambitionne de devenir l’un des meilleurs programmes d’innovation agro-alimentaire en Europe.