1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Culture et société

ULB Sports accueille le centre Exil pour un atelier-conférence

Publié le 5 mars 2020 Mis à jour le 6 mars 2020

Christophe Mputu, professeur de ju-jitsu à ULB Sports, a animé un atelier d'art martial pour permettre à des jeunes mineurs étrangers non accompagnés de vivre une expérience collective en passant par l'expression corporelle d'abord et ensuite en faisant des liens entre leur ressenti et les thématiques cibles de l'atelier.

Le centre Exil est un service de santé mentale spécialisé dans l'accompagnement psycho-médico-social de personnes exilées et victimes de torture et de violence organisée. L'équipe adulte et l'équipe enfants-adolescents proposent une prise en charge individuelle pluridisciplinaire mais aussi des projets communautaires.
C'est dans ce cadre que cette équipe organise en collaboration, avec la Promotion à la Citoyenneté et à l'Interculturalité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un projet communautaire pour une vingtaine de jeunes mineurs étrangers non-accompagnés (MENA) suivis à Exil et très vulnérables.
Exil propose à ces jeunes de s'intéresser à des thématiques diverses telles que les préjugés racistes, les relations entre genres, les différentes religions et traditions, la liberté et la responsabilité et les lois et les droits, au travers d'ateliers d'expression au sens large du terme.
 
Dans cette optique, Christophe Mputu, professeur de ju-jitsu à ULB Sports, est intervenu dans ce projet afin d’animer un atelier d'art martial pour permettre à ces jeunes, qui ne se connaissent pas encore, de vivre une expérience collective en passant par l'expression corporelle d'abord et ensuite en faisant des liens entre leur ressenti et les thématiques cibles.

Au-delà de ses compétences sportives notons que Christophe, originaire de RDC, a connu un parcours similaire à certains de ces jeunes. Arrivé sans attache en 2002 en Belgique, il a démarré une procédure de demande d’asile, est passé par un centre pour réfugiés et après un parcours semés d’embuches a finalement obtenu un titre de séjour définitif.
Christophe pratiquait déjà le ju-jitsu en RDC et s’est inscrit aux entrainements donnés à ULB Sports par l’intermédiaire de l’association Mentor Escale (avec qui l’ULB Sports collabore depuis quelques années). Au fur et à mesure du temps et de par sa détermination, il s’est hissé à haut niveau. Depuis 2008, Christophe a repris la charge de professeur de ju-jitsu pour les entrainements organisés par l’ULB sports.
Ce parcours est la preuve s’il en est d’une intégration réussie par le sport et ces différents acteurs au sein de notre société.
ULB Sports est très heureuse de pouvoir compter sur une personne comme Christophe et remercie également le centre Exil pour sa confiance.