4. Culture et société

Contribuez à la carte mondiale des phénomènes naturels extraordinaires de la pause planétaire

Publié le 13 mai 2020 Mis à jour le 15 mai 2020

Apportez votre contribution à la cartographie collaborative des phénomènes naturels extraordinaires et actions solidaires de la pause planétaire initiée par l'Université Côte d'Azur, partenaire de l'ULB au sein de l'Agence universitaire de la Francophonie, pour créer ensemble le témoignage de cette période historique.

La pandémie Covid-19, crise sanitaire sans précédent dans l’histoire moderne, oblige l’humanité à faire une pause. Alors que l’activité humaine se voit fortement réduite, nous observons des phénomènes naturels positifs : les eaux de Venise s'éclaircissent, le ciel réapparaît au-dessus de Pékin, l’Himalaya est visible à 200 km de distance, les dauphins nagent jusque dans les ports en Italie, des animaux sauvages prennent possession des rues. En parallèle, des initiatives de solidarité fleurissent un peu partout.

Contribuez à "Open map of the global pause", la carte mondiale des phénomènes naturels extraordinaires de la pause planétaire.

Ce challenge international, à la fois original et inédit, sera un témoignage mondial collectif, historique, et à l'usage des générations futures.

Nous créons tous ensemble la carte mondiale des effets bénéfiques du confinement. Cette expérience planétaire, sans précédent, va plus loin en quelques semaines, que tous les accords internationaux sur le climat. Il faut conserver la trace des événements inédits et historiques que nous vivons.

Comment participer ?

Vous avez observé un phénomène naturel positif et inédit ou vous avez eu connaissance d'initiatives solidaires? Épinglez sur la carte vos photos, textes, vidéos, sons, liens url, etc. Ils s’afficheront sous la forme de points géolocalisés, dessinant la carte des effets positifs de la pause humaine.

Plus d'informations sur univ-cotedazur.fr/globalpause