4. Enseignement

Blocus encadré en hiver: une première pour l'ULB

Publié le 26 novembre 2019 Mis à jour le 27 novembre 2019

Forte du succès de l’édition estivale, l’ULB a décidé d’organiser une session hivernale de son blocus assisté.

Du lundi 16 décembre au vendredi 3 janvier, l’ULB organise pour la première fois un blocus encadré d'hiver sur l’ensemble de ses campus. Ce blocus est l’occasion de fournir aux étudiants en demande, un appui pédagogique, méthodologique et disciplinaire afin de se préparer sereinement à la session de janvier 2020.

Une recette améliorée

Si les objectifs principaux demeurent inchangés, comme offrir aux étudiants un climat favorable aux apprentissages ainsi que la mise en œuvre de nombreux ateliers (séances de séances de remédiation, soutien méthodologique, simulations d'examen, séances de bien-être, etc.), cette édition impliquera toutes les facultés de l’Université libre de Bruxelles et se déroulera sur l’ensemble de ses campus (Solbosch, Erasme, La Plaine et Charleroi).

Un encadrement de qualité

Encadrés par des étudiants de Master et des professionnels de l'ULB (enseignants, assistants, accompagnateurs des apprentissages, coordinateurs de guidance), les étudiants profiteront d'une ambiance studieuse et conviviale. Les classes, spécialement aménagées pour garantir et maintenir la concentration et l’échange, seront organisées par faculté et par ateliers transversaux (bien-être, méthodologie – par exemple : développer des stratégies d’apprentissage efficaces, se mettre au travail et y rester etc. -, guidances en mathématiques, chimie, physique, biologie, linguistique, philosophie).

Le blocus assisté est un dispositif global d'aide à la réussite, intégrant une approche disciplinaire (liée aux matières) et pédagogique (liée aux méthodes) mais également axée sur des composantes motivationnelles (liées à l'encadrement) et d'appartenance sociale (soutien collectif). Des séances de bien-être et des pauses antistress seront également organisées en collaboration avec ULB Santé et ULB Sport.

Il est à noter que de nombreux lieux d’étude autonome sont également à la disposition des étudiants sur l’ensemble des sites.

Le blocus encadré a été pris en charge par le service d'accompagnement aux apprentissages (SAA) avec le soutien de la Vice-Rectrice à l’enseignement, aux apprentissages et à la qualité.

Lieu(x)
Bruxelles, Campus de la Plaine, Campus du Solbosch, Campus Erasme, CampusUCharleroi, Site Flagey, Site Uccle