Publié le 6 septembre 2019 Mis à jour le 11 octobre 2019

Campus Danse est un cycle de 5 séances d’introduction à la danse contemporaine programmé entre octobre 2019 et mars 2020. Il est destiné à découvrir la diversité et les enjeux de la création chorégraphique ainsi qu’à élargir son expérience de spectateur.

Au cours des dernières décennies, la danse s’est affranchie d’esthétiques datées et de conventions strictes pour s’ouvrir au monde et à sa réalité en transformation permanente. Elle a multiplié les croisements de styles et s’est associée à d’autres formes artistiques pour renouveler les points de vue, partager des manières d’exister et inventer d’autres modalités du sens. Cette hybridation des genres et une exigence de recherche formelle font aujourd’hui de la danse un réservoir de propositions artistiques fortes, qui ne se limitent plus à la contemplation du beau et qui peuvent troubler nos attentes.

Campus Danse est une initiative de l’ULB en partenariat avec Charleroi danse et l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie Bruxelles : un programme comprenant une sélection de 4 œuvres de renommée internationale présentées par Charleroi danse, 5 cours de niveau universitaire, 2 rencontres avec des artistes et  1 conférence. Chaque cours comporte un temps d’introduction au spectacle suivant et, le cas échéant, un moment d’échange sur le spectacle précédent. L’alternance entre cours et spectacles permet aux participants de nourrir leur regard progressivement, d’acquérir des repères en danse contemporaine, de confronter leurs interprétations, de comprendre le sens et les intentions du mouvement et enfin d’approfondir la perception et le plaisir du spectacle !

Ce cycle de cours est gratuit et ouvert à tou.te.s (nombre de places limité). Campus Danse est inscrit au programme universitaire et est valorisable* à hauteur de 5 ECTS pour les étudiant·e·s du CampusUCharleroi. (*voir conditions). Un certain nombre de places gratuites pour les spectacles sera disponible pour les étudiant·e·s valorisant ce cours dans leur cursus. Pour les autres personnes inscrites et présentes au cours, des places seront disponibles au tarif groupe de 5 €.

Cours 1 (ULB Charleroi – CUZG)

Œuvre et contexte de création
Spectacle 1 : Marry Me in Bassiani – (LA)HORDE
Le collectif (LA)HORDE travaille sur l’évolution des danses à l’heure d’internet et des réseaux sociaux. Après s’être intéressé au jumpstyle, le collectif a suivi les traces de la danse folklorique traditionnelle géorgienne et de son frottement avec une jeune génération de danseurs qui a publiquement exprimé sur de la musique techno sa contestation des raids de police en discothèque. (LA)HORDE s’interroge sur la portée politique d’une danse, entre tradition “arrangée” pour être au service d’intérêts politiques et puissance d’émancipation de la jeunesse.
Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

Cours 2 (ULB Charleroi – CUZG)

Tanztheater et dramaturgie
Conférence introductive au spectacle
Spectacle 2 : Nelken – Tanztheater Wuppertal / Pina Bausch
Chef-d’œuvre intemporel, Nelken (1982) appartient incontestablement à la légende de la célèbre chorégraphe allemande Pina Bausch. Son génie visuel et théâtral repose sur un langage singulier fait de mots, d’images et de mouvement, né de ses souvenirs d’enfance et de ses expériences partagées avec les danseurs. Dans –Nelken, un immense champ planté de 8000 œillets est le terrain de jeu d’une pagaille apparente où se déploie une vision du monde tragique et cruelle autant que débordant d’humanité. Une pièce qui a su toucher les spectateurs du monde entier !

Cours 3 (ULB Charleroi – CUZG)

Œuvre ouverte et expérience artistique
Spectacle 3 : Every Direction Is North – Balet Moskva & Karine Ponties
Karine Ponties a fait du voyage un creuset d’expériences. Every Direction Is North a remporté le Golden Mask 2017 du meilleur spectacle de danse contemporaine en Russie. Rigueur et abandon, qui sont les axes du travail de Karine Ponties, structurent cette pièce pour sept danseurs où se retrouve son traitement singulier en compositions graphiques, organiques et ludiques. La vitesse et les trajectoires des corps restituent l’énergie de forces élémentaires, mêlant fulgurance et résistance. Temps de lutte et de connivence se répondent, entre révolte et tendresse, dans une transe fluide et fraternelle.
Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

Cours 4 (ULB Charleroi – CUZG)

Musique et mouvement, partition et sous-partition
Spectacle 4 : Le Sacre du Printemps (2007) – Xavier Le Roy
Dans ses créations, Xavier Le Roy interroge la forme même du spectacle, la performance chorégraphique et ses acteurs, mais aussi la place du spectateur. Sa performance « Le Sacre du Printemps » (2007) emprunte la gestuelle du chef d’orchestre Sir Simon Rattle dirigeant la partition de Stravinsky. Xavier Le Roy fait surgir une forme de danse de cette gestuelle intense du chef face aux spectateurs qui, grâce à un dispositif sonore immersif, occupent la place des musiciens. À se demander qui interprète la musique, du compositeur, du chef, des musiciens ou de chacun des auditeurs-spectateurs ?

Cours 5 (ULB Charleroi – CUZG)

Diversité des modes de réception

Contact & Informations

Elodie VERLINDEN (Responsable académique ULB)