1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Enseignement

Cours d’été Odysseus en Droit et Politique de l’Immigration et de l’Asile de l’UE 2020

Publié le 20 avril 2020 Mis à jour le 4 mai 2020

Le Cours d’été Odysseus en Droit et Politique de l’Immigration et de l’Asile de l’UE revient cette année pour sa 20ème édition. Depuis sa création, il a formé plus de 2000 personnes et constitue désormais un atout pour les demandeurs d’emploi aux yeux de beaucoup de recruteurs.

Cette 20ème édition sera axée sur le nouveau pacte sur l’immigration présenté par la Commission européenne qui fera l’objet de plusieurs séances spécifiques. L’objectif est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique d’immigration et d’asile de l’UE d’un point de vue juridique. Les enseignements sont en principe dispensés séparément en français et en anglais de manière à permettre aux étudiants de suivre les cours dans la langue de leur choix.

En plus des enseignements, des visites des institutions européennes ainsi que des soirées-débats à propos de questions d'actualité comme de nouvelles propositions discutées avec des représentants de l’UE ou l'analyse d'affaires pendantes devant une juridiction avec les avocats impliqués. Le cours d’été offre aussi l’opportunité de vivre une expérience intellectuelle stimulante au sein d’un groupe d’une centaine de participants spécialisés en matière d’immigration ou d’asile provenant de toute l’UE. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2020.

Programme et inscription
Consulter la brochure

Séminaire doctoral avec quatre bourses

En plus des activités du cours d'été, les doctorants étudiants ou chercheurs sont invités à candidater au séminaire doctoral pour présenter leur projet de thèse devant un panel de membres du Réseau Odysseus. Ceci est une opportunité pour tous les participants du cours d'assister à une présentation doctorale, notamment sa méthodologie! Les doctorants peuvent candidater pour les quatre bourses disponibles couvrant la plupart des coûts liés à leur participation au cours d'été.

Campagne de financement participatif #refYOUgee

L'initiative «Bourses pour réfugiés» a pour but de fournir à un certain nombre d’étudiants réfugiés la possibilité d’acquérir des connaissances en droit européen de l’immigration et de l’asile. Elle entend les aider à s’intégrer en leur permettant de s’engager dans le monde universitaire européen. Plusieurs d'entre eux ont saisi cette occasion durant les éditions précédentes pour se former et travailler dans une ONG. Le cours d'été vise à accueillir une dizaine d'étudiants réfugiés et, pour atteindre cet objectif, une campagne de financement participatif #refYOUgee a été mise en place. L'ULB offre le logement, et nous avons besoin de votre soutien pour financer leur venue. Toute donation, petite ou grande est utile.

Soutenir la campagne de financement

Date(s)
Du 29 juin 2020 au 10 juillet 2020