4. Enseignement

Cours préparatoires aux études de médecine et dentisterie: les inscriptions sont ouvertes

Publié le 2 septembre 2021 Mis à jour le 14 septembre 2021

Afin de permettre à chacun et chacune d'entreprendre les cursus de médecine et dentisterie avec les prérequis exigés et de favoriser la réussite, l'ULB et sa Faculté de Médecine proposent depuis 2012 des cours de mise à niveau en collaboration avec l'EPFC (Enseignement de Promotion et de Formation Continue).

Les cours dispensés permettront aux étudiant.e.s de revoir la matière des pré-requis en mathématiques fortes et sciences fortes en mettant l'accent sur la pratique grâce des enseignements en petits groupes, permettant ainsi de favoriser les interactions et les échanges entre les étudiant.e.s et l'enseignant.e, et donc la meilleure compréhension de la matière. Ces cours préparatoires comprennent trois modules complémentaires en mathématiques (20 périodes),en physique (20 périodes), en chimie (30 périodes) et en biologie (20 périodes).

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 septembre 2021 et se clôturent le 24 septembre 2022.

Le déroulement et le contenu des cours visent à permettre aux inscrit.e.s :

• de combler d'éventuelles lacunes dues au volume horaire des cours de sciences suivis dans l'enseignement secondaire supérieur,
  • de développer l'aptitude à formuler un raisonnement dans le cadre d'une démarche scientifique,
  • de résoudre des problèmes nouveaux en exploitant les compétences acquises antérieurement,
  • de découvrir l'abstraction,
  • de se familiariser avec la méthodologie de l'enseignement supérieur.

Informations supplémentaires et inscription