Publié le 15 août 2022 Mis à jour le 30 août 2022

CYBERUS est un programme conjoint piloté par l'Université Bretagne Sud (UBS, coordinateur), l'Université du Luxembourg (UL) et l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il s'appuie sur l'expertise avérée des trois partenaires en matière de cybersécurité et sur un réseau de 47 partenaires associés internationaux, dont beaucoup sont des acteurs clés de la cybersécurité.

Ce nouvel Erasmus Mundus entend relever 5 défis clés: Les menaces numériques croissantes, la pénurie de compétences en cybersécurité, la cohésion de l'UE, la souveraineté numérique et le déséquilibre entre les sexes. 

CYBERUS met l'accent sur la cybersécurité (105 ECTS sur 120) tout en offrant une large base de compétences en cybersécurité à l'Université Bretagne Sud et deux voies de spécialisation:
  • Cybersécurité IoT (avec mobilité à l'ULB)
  • Cybersécurité logicielle (avec mobilité à l'Université du Luxembourg). 
Doté d’une enveloppe de près de 5,2M€, le parcours Erasmus Mundus CYBERUS vise à recruter les meilleurs étudiants au terme d’un processus ultra compétitif basé sur des critères d’excellence. 
Libérés de toute participation financière, la plupart des étudiants pourront également accéder à une allocation mensuelle de 1400€ pendant deux ans. Ils devront passer un an à l’UBS et 15 jours en Estonie, puis se formeront pendant 6 mois en Belgique ou au Luxembourg. Ils devront également compléter leur parcours par un stage de 5 mois à l’étranger.

En savoir plus sur CYBERUS


♦ Le Master commun Erasmus Mundus (EMJMD) est un programme d'études international, intégré et prestigieux, dispensé conjointement par un consortium international d'établissements d'enseignement supérieur. Il vise à renforcer l'attractivité et l'excellence de l'enseignement supérieur européen dans le monde et à attirer les talents en Europe.
CYBERUS rejoint ainsi les programmes EM existants Tropimundo, BDMA, 4Cities, MITRA et ILGSPD pour enrichir notre communauté universitaire, et les étudiants du monde entier qui viennent s’y immerger.