4. Enseignement

Les plans du Palais de justice retrouvés par des étudiants de l'ULB

Publié le 7 août 2019 Mis à jour le 3 septembre 2019

Six étudiants de l’Executive Master en patrimoine de l’ULB mettent la main sur les plans du Palais de Justice de Bruxelles. Bravo à eux et à l'équipe enseignante.

Les plans originels du Palais de Justice de Bruxelles ont finalement été retrouvés. Ces plans, on les pensait brûlés dans un incendie. À la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, en 1944, les Allemands ont quitté Bruxelles et mis le feu au palais de Justice. "La légende veut que les documents aient disparu, explique Francis Metzger sur RTL. Or, ils n'avaient pas disparu: ils avaient été mis en sécurité pendant la guerre froide. Ils ont mis un certain temps à être identifiés".

Cette découverte pourrait accélérer les travaux de rénovation commencés dans les années 80. Les premiers échafaudages sont placés en 1984 pour prévenir les chutes de pierres. En 1996, le dôme menace de s’écrouler. Au fil des années, la situation se dégrade davantage, ce qui mène à une situation surréaliste. Les échafaudages installés sont maintenant trop usagés pour travailler en sécurité dessus comme le confiait Benoît Dejemeppe, en 2010, en sa qualité de président de la commission des bâtiments. Il faut donc d'abord réparer ceux-ci en premier lieu.

La découverte de ces plans est une aide précieuse pour la rénovation du bâtiment. En effet, ils permettront de rénover et moderniser le bâtiment sans en modifier l'âme que Joseph Poelaerts a cherché à insuffler. La fin du chantier est prévue pour 2036.