4. Enseignement

Envie d’entreprendre des études en médecine ou en sciences dentaires? Inscrivez-vous à l'examen d'entrée

Publié le 13 mai 2022 Mis à jour le 13 mai 2022

L'accès aux études en sciences médicales ou en sciences dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles est conditionné par la réussite d'un examen d'entrée organisé par l'ARES.

Pour entreprendre des études en médecine ou en sciences dentaires, vous devrez vous inscrire à l'examen d'entrée sur le site de l'ARES.

L’examen d’entrée aura lieu à deux reprises en 2022 (en vue d’une inscription en sciences médicales ou sciences dentaires pour l’année académique 2022-2023) :
  • Le mardi 5 juillet 2022
  • Le samedi 27 aout 2022

Inscription à l'ULB

Vous devez également introduire un dossier de candidature à l'ULB via le formulaire de candidature en ligne à partir de fin juin en respectant les dates de dépôt. L'attestation de réussite de l'examen d'entrée devra ensuite être téléchargée dans votre dossier de candidature afin de permettre l'inscription à l'ULB.
Cours d’été pour s’y préparer

Ces cours préparatoires s’adressent à toutes celles et ceux qui vont entreprendre des études supérieures au programme desquelles figurent des cours de mathématiques et/ou de sciences (par exemple en sciences, en médecine, en sciences de la motricité, à la SBS-EM…).

Droits d’inscription

Les préinscriptions seront ouvertes du 20 mai au 20 juin 2022 sur le site de l'EPFC (nombre d'inscriptions limité).

Quand ces cours sont-ils dispensés?

Les cours se donneront du mercredi 10 août au samedi 27 août 2022.

Où me renseigner? Qui contacter?
Contactez l'EPFC par mail, sur le site web ou par téléphone (02/777 10 76).

Cours préparatoires à l'année

D'octobre 2022 à avril 2023
Ces cours sont organisés en collaboration avec l'EPFC.

À qui ces cours s'adressent-ils?

Ces cours préparatoires sont spécifiquement destinés aux élèves en dernière année de l’enseignement secondaire en 2022-2023, désireux de poursuivre des études de médecine ou de dentisterie dès septembre 2023.

En quoi consistent-ils?

Ces cours, organisés en collaboration avec l’EPFC, comprendront trois modules complémentaires en mathématiques, chimie et physique et un module, facultatif, en biologie. Ces matières, prérequis essentiels pour les études de médecine et de dentisterie font l’objet de l’examen d’entrée.

Comment s'inscrire?

Les pré-inscriptions se feront en septembre 2022 sur le site de l'EPFC. Le nombre de places pour ces cours est limité à 350 (les élèves sont répartis dans des groupes de maximum 50 étudiants).

Où me renseigner? Qui contacter?