4. Enseignement

Josef Adler lauréat des Thesis Awards 2021: des thèses portant sur Bruxelles

Publié le 19 octobre 2021 Mis à jour le 19 octobre 2021

Le Brussels Studies Institute a récemment décerné ses «Thesis Awards 2021». Ce concours, lancé chaque année vers le mois de janvier, récompense un ou plusieurs mémoires d’excellente qualité portant sur Bruxelles.

Trois Thesis Awards 2021 ont été décernés grâce au soutien de la COCOF et de la VGC. Les trois anciens étudiants ont reçu un chèque de 2000 € ainsi qu’un accompagnement pour l’écriture d’un article dans le journal scientifique Brussels Studies.

Pour des anciens étudiants fraichement diplômés, ce n’est pas toujours simple de se faire publier ou d’intégrer la sphère académique. Ce Prix leur offre donc une belle visibilité et un petit coup de pouce pour se lancer. D’un autre côté, il met également en lumière des thématiques pertinentes pour Bruxelles qui s’adressent cette fois aux gestionnaires de différents niveaux institutionnels à Bruxelles.

L’un des trois lauréats, Josef Adler, est issu du Master en Urban Studies donné conjointement par l’ULB et la VUB. Le COCOF Thesis Award a été décerné à Josef Adler grâce au soutien de la Commission communautaire française, pour son mémoire intitulé «Privatizing social housing supply – the New-Build Agence Immobilière Sociale Model in the Brussels Capital Region». Défendu dans le cadre du Master en «Urban Studies» (ULB-VUB) sous la supervision de Mathieu Van Criekingen, la recherche de Josef Adler porte sur la politique du logement social dans la Région de Bruxelles-Capitale. Les résultats empiriques de cette recherche montrent qu'une politique encourageant les acteurs immobiliers privés à investir dans le logement social n’atteint pas ses objectifs, notamment parce qu'elle favorise la construction de logements qui ne sont pas recherchés prioritairement et qui ne permettent donc pas de réduire les listes d'attente pour un logement social.

Brussels Studies Institute invite les professeurs de l'Université, assistants ou chercheurs à encourager leurs étudiants à postuler pour ce Prix au début de l’année 2022.