4. Enseignement

Futur étudiant.e? L’ULB vous propose des cours préparatoires tout l'été

Publié le 16 juin 2020 Mis à jour le 2 juillet 2020

La transition entre études secondaires et études supérieures n’est pas toujours simple : nouvel environnement, nouveaux cours, nouvelle manière de travailler… L’ULB aide ses futurs étudiant.e.s à franchir ce cap sereinement grâce à ses cours prépas.

· Plus d’infos sur le site d’ULB Langues ou sur la page UV des cours de FLECompte tenu de la crise sanitaire qui a conduit à la fermeture des écoles cette année, ces cours seront une réelle plus-value pour les élèves qui souhaitent entreprendre des études universitaires. Les cours préparatoires proposés couvriront les matières suivantes: méthodologie et français universitaire pour francophones et non-francophones, perfectionnement en langue et littérature françaises, français pour non-francophones (mise à niveau), langues anciennes, langues modernes, mathématiques et sciences, préparation à l'examen d'admission à l'École polytechnique de Bruxelles, préparation à l’examen d’admission en médecine et dentisterie.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, l’ULB a adapté l’organisation de ces cours :

Cours totalement à distance

Cours préparatoire en sciences

• Inscriptions: en ligne du 22 au 25 juin 2020 uniquement. Afin de garantir la qualité et l’encadrement de ces cours, le nombre d’inscriptions sera limité (300 max.)
  • Cours: du 18 août au 3 septembre (y compris les samedis 22 et 29 août).
  • S'inscrire

Cours préparatoires à l'examen d'admission en médecine et dentisterie (cours d'été)

À la suite du report de la session 2020 de l’examen d’entrée en médecine et dentisterie, l’EPFC et l’ULB proposent une session de cours spécifiquement destinée aux étudiantes et étudiants désireux de se préparer à cet examen

• Inscriptions: en ligne du 22 au 25 juin 2020
  • Cours: du 1er au 21 août (mathématiques, physique, chimie semaine du 1er au 14 août, et biologie et cours de sciences humaines du 17 au 21 août)
  • S'inscrire

Cours préparatoires à l'examen d'admission à l'École polytechnique de Bruxelles (cours d'été)

Ces cours de mathématiques sont destinés aux élèves de rhéto qui envisagent de (re)présenter l'examen d'admission à l'École polytechnique de Bruxelles (Ingénieur civil), en septembre et souhaitent s'y préparer.

• Inscriptions: jusqu’au 27 juillet 2020 à midi
  • Cours: Du 3 au 28 août 2020 de 9h à 12h
  • S'inscrire

Perfectionnement en langue et littérature françaises

La Faculté de Lettres, Traduction et Communication propose chaque année des cours de vacances de perfectionnement en Langue et Littérature françaises. Les élèves auront deux heures de cours par jour en ligne avec un professeur ainsi que des conférences, des exercices et des activités dispensés quant à eux de manière asynchrone.

• Cours: du 18 juillet au 7 août 2020

Cours de français pour étudiantes et étudiants non francophones - remise à niveau

Pour y participer, l’élève doit être inscrit ou en cours d’inscription à l’ULB et obligatoirement participer à un test de niveau de français

• Inscriptions : jusqu’au 9 août
  • Cours: du 11 au 31 août - 15 séances intensives de 4 heures par jour.

Cours en mode hybride

Ces formations sont envisagées pour l’instant selon un modèle hybride (alternance entre apprentissage en présentiel et apprentissage à distance). Pour les cours en présentiel, l’ULB veillera au respect des mesures de sécurité en vigueur (notamment les règles de distanciation, ce qui impliquera l’organisation des cours en petits groupes).
Toutefois, en cas d’évolution très favorable, ces formations seront organisées en présentiel complet. En cas d’évolution défavorable, elles seront adaptées.

Méthodologie et français universitaire pour étudiantes et étudiants francophones

• Inscriptions: jusqu’au 12 juillet 2020
  • Cours: tous les jours ouvrables de 9h à 12 h, du lundi 17 au 28 août
  • S'inscrire

Méthodologie et français universitaire pour étudiantes et étudiants non-francophones

• Inscriptions: jusqu’au 12 juillet 2020
  • Cours: tous les jours ouvrables de 9h à 12 h, du lundi 17 au 28 août
  • S'inscrire

Langues anciennes (latin et grec)

• Inscriptions en ligne jusqu’au 10 juillet 2020
  • Cours: du 17 au 28 août 2020 (le matin de 9h à 12h)
  • S'incrire

Langues modernes (anglais, néerlandais et allemand)

• Inscriptions en ligne jusqu'au 10 juillet 2020
  • Cours: du 17 au 28 août 2002 (le matin de 9h à 12h)
  • S'inscrire

Cours de français langue étrangère (ULB et Erasmus)

• Frais d'inscription : 75€
  • Clôture des inscriptions : le 10 août 2020 à 12h
  • Test de niveau (virtuel) : le 11 août 2020
  • Cours pour les niveaux intermédiaires et avancé : du 13 août au 2 septembre 2020
  • Cours pour les niveaux débutants : du 24 août au 11 septembre 2020
  • Plus d’infos sur le site d’ULB Langues ou sur la page UV des cours de FLE

Dû aux mesures sanitaires mises en œuvre dans la lutte contre le COVID 19, les cours intensifs de français langue étrangère pour les niveaux Intermédiaire et avancé de cet été seront donnés sous un format HYBRIDE combinant deux séances de cours en présentiel sur le Campus du Solbosch et trois en virtuel par semaine. Les cours pour les niveaux débutants seront dispensés à distance par vidéoconférence. Les sessions présentielles respecteront un protocole sanitaire strict.

Veuillez noter que ces cours, nécessitant impérativement la présence des étudiants sur le campus, ne pourront pas être suivis de manière virtuelle depuis l’étranger.

Crédit Image: congerdesign from Pixabay