1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Enseignement

L’ULB et l’UMons à Charleroi, actrices du développement régional

Publié le 1 juin 2018 Mis à jour le 22 février 2019

L’ULB et l’UMONS dopent l’offre de formation et d’enseignement supérieur à Charleroi dès la rentrée 2018. En septembre 2017, 5 opérateurs (l’ULB, l’UMONS, l’Université Ouverte, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi) s’associaient officiellement autour du projet « Centre universitaire Zénobe Gramme ».

Le « Centre Universitaire Zénobe Gramme » (en abrégé « CUZG ») est un important projet portant sur plus de 25 millions d’euros et dont l’objectif est de doper à l’horizon 2020-2021 l’offre d’enseignement supérieur et de formation au bénéfice de la Ville de Charleroi, de sa région et de ses habitants et habitantes. Huit mois plus tard, deux des partenaires de ce CUZG, l’ULB et l’UMONS, annoncent le lancement de 2 nouveaux Bacheliers universitaires organisés en cours de jour et d’un Master de spécialisation en horaire décalé, et ce, dès la rentrée prochaine de septembre.

Depuis son origine, l’Université libre de Bruxelles a tissé des liens étroits avec la Wallonie d’où sont issus nombre de ses étudiants. L’ULB y mène aujourd’hui ses trois missions que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité notamment à travers son réseau hospitalier et son Centre de culture scientifique

Yvon Englert, Recteur de l’ULB

Master en sciences du travail

Au sein du Campus Charleroi Ville-Haute, l’ULB dispense depuis plus de vingt ans un Master en sciences du travail (horaire décalé) proposant une finalité spécialisée organisée autour de deux modules: Gestion et administration dans le secteur non marchand et Développement social.

En septembre 2016, l’ULB initiait un Master en sciences du travail, en alternance (MaSTA), sur ce même campus dans le cadre du projet Master en alternance universitaire (MaAU) financé par le Fonds social européen. Ce master est destiné prioritairement aux adultes en reprise d’études, et vise plus spécifiquement les demandeurs d’emploi inoccupés et/ou les usagers CPAS de la Province du Hainaut, sans exclure les étudiants en continuité de parcours. Plusieurs partenaires (Forem, Université Ouverte, CPAS de Charleroi) sont associés au MaSTA de l’ULB et contribuent à son développement.

Formation continue

En matière de formations continues, un Certificat interuniversitaire en Management associatif (avec UMONS et Université Ouverte), une Formation en management public (INEMAP) ainsi qu’une Formation « Préparation à la retraite : enjeux et perspectives » sont au programme.

Recherche biomédicale

À côté de ces formations et enseignements, l’Université a investi considérablement dans le déploiement de la recherche biomédicale avec un impact majeur sur le développement socio-économique de la ville. Avec la création du Biopark, ce sont aujourd’hui près de 1300 personnes qui travaillent chaque

Lieu(x)
Campus UCharleroi, Charleroi