4. Enseignement

La Formation Continue lance un Certificat d’Université en Building Information Modeling

Publié le 31 octobre 2019 Mis à jour le 31 octobre 2019

Dans ce contexte en rapide évolution, la formation des métiers de l’art de bâtir n’intègre pas encore ces nouveaux processus dans le cursus académique. Ce nouveau certificat a pour ambition de délivrer ces nouvelles compétences professionnelles dans le cadre reconnu de la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles.

La création de ce nouveau certificat d’université en Building Information Modeling (BIM) s’inscrit dans l’évolution rapide des métiers liés à la conception, à la construction et à la maintenance d’ouvrages et concerne un nombre de plus en plus important de pays dans le monde. La complexité croissante que représente la synthèse de contraintes programmatiques, environnementales ou économiques depuis les premières ébauches conceptuelles jusqu’à la gestion des ouvrages livrés tout au long de leur cycle de vie concourent à utiliser de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, pour mener à bien l’ensemble du processus.

En Europe, la Directive 2014/24/UE du Parlement européen recommande l’utilisation de processus numériques tels que la modélisation des données du bâtiment (BIM) pour les appels d’offres et concours de projets publics. Cette recommandation s’est déjà traduite dans de nombreux pays par l’obligation de recourir à ces nouveaux outils pour des projets d’une certaine ampleur et la Belgique dans ce contexte, et Bruxelles en particulier, s’inscrit progressivement dans cette évolution.
Lieu(x)
Site Flagey, Campus du Solbosch