1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Enseignement

Reconstitution virtuelle de la Maison du peuple de Victor Horta

Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 6 janvier 2020

Dans le cadre d’une collaboration scientifique entamée il y a 5 ans, le laboratoire AlICe de la Faculté d’architecture La Cambre-Horta (ULB) et le Musée Horta ont entrepris d’élaborer des hypothèses de restitution en 3D des espaces et éléments remarquables de la Maison du Peuple de Victor Horta, telle qu’elle se trouvait dans son état original de 1899.

S’appuyant sur les nouvelles technologies et le savoir-faire universitaire, cette collaboration entre les étudiants, leurs professeurs (Denis Derycke et Michel Provoost) et les conservateurs du Musée a permis d’aboutir, après plusieurs années de travaux minutieux, à une reconstitution en 3D des façades extérieures et des différents espaces intérieurs comme les cages d’escalier, la salle de spectacle du dernier étage, la salle Matteoti et la grande brasserie de la Maison du Peuple.

Les travaux réalisés par les étudiants du Laboratoire AlICe ont permis de faire des découvertes scientifiques importantes sur la structure et le mode de construction de la Maison du Peuple. La contribution à la recherche scientifique est primordiale pour le musée, mais le partage des résultats est tout aussi important. C'est pourquoi, la première mondiale de la visite virtuelle de la Maison du Peuple aura lieu le 18 décembre 2019 à 19h (Auditoire Bourgeois, Faculté d'Architecture, Place Flagey). Cette rencontre sera également l'occasion de faire la lumière les découvertes scientifiques d'envergure liées à cette recherche et le projet pédagogique qui l'entoure.

La visite virtuelle de la Maison du Peuple sera disponible au Musée Horta à partir du 19 décembre 2019.

Date(s)
le 18 décembre 2019
Lieu(x)
Site Flagey

Auditoire Bourgeois, Faculté d'architecture La Cambre-Horta, Place Flagey