1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Enseignement

Permanences de la Street Law Clinic en droit social à destination des étudiants

Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 20 février 2020

La Street Law Clinic en droit social vous attend un mercredi sur deux, au Service social de l'ULB, de 14h à 18h. La prochaine permanence se tiendra mercredi 4 mars de 14h à 18h.

La précarité étudiante augmente. Sur les quinze dernières années, le nombre d’étudiants bénéficiant du revenu d’intégration en Belgique a été multiplié par 7,4: il est passé de 4.000 en 2002 à 27.133 en 2017. À l’ULB, le service social a reçu 1476 demandes d’aide financière sur l’année académique 2018-2019; 15% des étudiants ayant introduit une telle demande émargeaient au CPAS.Il apparaît par ailleurs que les CPAS développent des pratiques divergentes en matière d’octroi du revenu d’intégration aux étudiants. Dans certains cas, ils font usage de la marge de manœuvre dont ils disposent, en vertu du principe de l’autonomie locale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire fédéral. Dans d’autres, ils en font un usage excessif et méconnaissent la loi. Les rapports de l’inspection du SPP Intégration sociale épinglent de telles pratiques illégales; celles-ci sont également fréquemment dénoncées par des avocat·e·s, des magistrat·e·s, ou des associations de lutte contre la pauvreté et de défense des droits humains.

Dans ce contexte, les étudiants de la Street Law Clinic en droit social, encadrés par Élise Dermine, ont décidé d’organiser, en collaboration avec le service social de l’ULB, des permanences d’information gratuites pour les étudiants et les étudiantes qui se poseraient des questions en matière d’aide sociale ou rencontreraient une difficulté avec un CPAS. Les étudiants de la clinique sont en deuxième master en droit et ont une bonne connaissance du droit de l’aide sociale. Lors des permanences, ils seront accompagnés d’une juriste d’Infor Droits - Solidarité contre l’exclusion (http://www.infordroits.be/), spécialisée en droit de l’aide sociale.

Où ? Au service social de l’ULB, Campus Solbosch, Bâtiment M, 4e étage, bureau M.4.103.

Quand ? Un mercredi sur deux de 14h00 à 18h00 (19/02, 04/03, 18/03, 01/04, 22/04 et 06/05) et sur rendez-vous (streetlawclinic@ulb.ac.be).

Pour qui ? Les permanences sont ouvertes à tous les étudiantes et étudiantes de l’ULB mais également, plus largement, à ceux et celles qui étudieraient dans une autre institution.

Plus d’informations sur la Street Law Clinc en droit social et ses projets : https://droit-public.ulb.ac.be/recherche/projets-specifiques/street-law-clinic/ ou https://www.facebook.com/StreetLawClinicULB/.
Lieu(x)
Campus du Solbosch

Service social de l’ULB
Campus Solbosch, Bâtiment M,
4e étage, bureau M.4.103.