Dans la même rubrique
-
Partager cette page
L'Après-midi inédit revient après deux ans d'absence
Le mardi 14 février 2023 de 12h30 à 17h00, l’ULB organise sur le campus du Solbosch (bâtiment K) un après-midi de rencontre avec des classes d’élèves de dernière année du secondaire accompagnées de leurs professeurs et tous réseaux confondus, sur le thème de la « Résilience ».
À travers une série d’activités, l’Université libre de Bruxelles les invite à découvrir comment un même sujet peut être abordé selon des points de vue et des méthodologies différents. De retour après 2 ans d’absence, cette nouvelle édition affiche déjà « complet » : quelque 560 élèves seront attendus sur le campus.
Deux volets d’activités rythmeront cet après-midi : une lecture spectacle et de nombreux ateliers originaux. Le spectacle, intitulé « Le vif du sujet » et interprété par la comédienne Laurence D’Amélio, retrace le parcours d’une femme qui réinvente sa vie après avoir combattu un cancer du sein. Les ateliers, aborderont le thème de la résilience à travers le prisme de la santé, des sciences humaines ou encore des sciences exactes.
Aperçu des ateliers :
- « Conception de systèmes informatiques résilients »
- « Art et hasard »
- « La physique des matériaux résilients »
- « Drôles d’histoires autour des trous noirs »
- « Jeux avec l’infini »
- « La résilience en Médecine : Comment gérer ce processus psychologique en consultation ? » Notion faisant partie intégrante de la formation en Médecine
- « Les sciences dentaires et la haute technologie, résilience, résistance et durabilité »
- « Bactéries versus Antibiotiques : l’ultime « Battle »
- « Évasion, rêves et utopies dans les langues romanes »
- « ‘Je sors prendre une douche’. Quelles résiliences individuelles et collectives pour celles et ceux qui n’ont pas accès à l’eau courante à Bruxelles aujourd’hui ? »
- « À quoi bon la résilience ? » Un exercice d’analyse philosophique
- « Renforcer la résilience économique après une crise : leçons de la crise financière, de la crise covid et de la crise de l’énergie et du climat »
- « La résilience, une nécessité pour garantir un développement réellement durable »
- « Résilience des neurones »