4. Enseignement

Le Pôle Santé de l’ULB lance un Certificat en médecine environnementale

Publié le 21 octobre 2019 Mis à jour le 22 octobre 2019

Les impacts de l’environnement sur la santé demandent la mise en place de nouvelles approches cohérentes impliquant de nombreuses disciplines et compétences. Ces approches concernent à la fois la prévention et les traitements aussi bien au niveau individuel (par la médecine) qu’au niveau collectif (par la santé publique, la santé environnementale et la gestion de l’environnement).

« Incendie à Rouen : de nouvelles analyses inquiétantes ? »
« Des taux relativement élevés de dioxines relevés dans l'air »
« La pollution & les conséquences sur la santé à long terme »

Toutes ces phrases d’accroche font partie des grands titres de nos quotidiens ces derniers jours. Ils fomentent nos questionnements, interpellent quant à notre avenir et notre santé !
Face à ces réalités, le Pôle Santé de l’ULB avec le soutien du Plan d'action nationale environnement-santé (NEHAP) et du FEDER dans le cadre du projet Onco-tra.bru, proposent un Certificat en médecine environnementale qui s’inscrit dans cette dynamique d’actualité.

Souvent le médecin ou le professionnel de la santé est démuni par rapport aux situations environnementales vécues par ses patients. La méconnaissance des problèmes, des expositions, et de leur traitement peut conduire le professionnel à se cantonner aux pratiques thérapeutiques qu’il connaît. La multiplicité des affections liées à des expositions environnementales ne se limite pas à des problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires, elle comprend des maladies connues et nouvelles telles les cancers, le diabète de type 2, l’obésité, certaines maladies neuro-dégénératives, des affections auto-immunes, mais aussi l’asthme, la fatigue chronique et la prématurité ou le petit poids de naissance.

Le Certificat d'université en médecine environnementale vise à former les professionnels de la santé, de première ligne par priorité, à rechercher, identifier des causes environnementales aux plaintes de santé qu’ils reçoivent lors des entretiens en colloque singulier avec un patient. L’identification de causes environnementales les conduira à compléter un traitement par des conseils liés aux expositions à un ou plusieurs paramètres de l’environnement quitte à recommander l’éviction.

La formation comprend un volet théorique, des exemples, des études de cas, des démonstrations et des travaux pratiques mais aussi la mise en pratique des apprentissages par des travaux collaboratifs et interprofessionnels et à terme l’intégration par un travail de fin d’études.