4. Enseignement

Le premier Certificat d'université en partenariat patient au monde

Publié le 21 octobre 2019 Mis à jour le 21 octobre 2019

Pour le Bureau du Partenariat Patient (BPP) de l’ULB, le « partenariat patient » a pour objectif d’initier un changement dans la culture des soins en vue d’assurer à la fois le mieux-être des patients et des professionnels de la santé quel que soit leur profil de tâches et de fonctions.

« 1 Belge sur 2 ne termine pas son traitement ou n’y adhère pas. »
« La prévalence des maladies chroniques augmente. »
« Pour renforcer la performance de notre système de santé, les experts recommandent aujourd’hui de travailler simultanément sur quatre objectifs : améliorer la santé des populations, maîtriser les coûts, améliorer l’expérience vécue par les patients au sein de notre système, et améliorer le bien-être au travail des professionnels de la santé. »

Face à ces réalités, l'Université libre de Bruxelles (ULB) a développé à l’initiative de son École de Santé publique (ESP) et en collaboration avec la Haute École Libre de Bruxelles (HELB), un modèle innovant de partenariat patient.

Implanter avec succès le partenariat patient en milieu de soin exige de la rigueur. Cela nécessite de recourir à une méthode et des outils spécifiques développés au sein du BPP. Une formation adéquate des professionnels de la santé et des gestionnaires est indispensable. C’est dans cet esprit que le Pôle Santé organise le premier Certificat universitaire en partenariat patient au monde.

Ce certificat propose aux professionnels de la santé physique et mentale, aux gestionnaires en activité, d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la mise en œuvre et à la pérennisation du partenariat patient dans leur contexte de travail.

La formation couvre les thématiques suivantes :
  • Enjeux en santé publique
  • Qualité et sécurité des soins et du soin
  • Implication des patients partenaires dans les établissements de santé
  • Modèle de partenariat patient ULB
  • Pratique collaborative incluant le patient partenaire
  • Gestion de projets impliquant des patients partenaires, en ce compris les aspects d’évaluation