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Les nouveautés enseignement de l'ULB à la rentrée

Publié le 8 septembre 2020 Mis à jour le 9 septembre 2020

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles formations, en bachelier mais également de nouveaux parcours en master qui pourraient notamment vous faire voyager!

Du côté des bacheliers:

Refonte du Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation

Le Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale et orientation logopédie) a été entièrement repensé. Un des objectifs importants de ce nouveau bachelier est de professionnaliser les étudiant·e·s.
Cet objectif est assuré par différents dispositifs: la mise œuvre d’ateliers thématiques et d’activités intégrées à l’unité d’enseignement “starting-block“, la mise en œuvre de systèmes d’auto-apprentissage via des dispositifs techno-pédagogiques, la mise en œuvre de méthodes pédagogiques actives, etc.
L’unité d’enseignement “starting-block“ de la première année du bachelier (48h de cours théoriques et des TP durant toute l’année) permettra aux étudiant·e·s d’appréhender les différents courants et métiers des sciences psychologiques, de l’éducation et de logopédie ainsi que de les initier aux épistémologies et enjeux méthodologiques de ces domaines. En groupe, les étudiant·e·s analyseront de manière transversale les objets spécifiques des disciplines (par exemple: l’attachement, la mémoire, l’intelligence, la personnalité, l’intervention logopédique, etc.). Ils et elles seront accompagné·e·s par des étudiant·e·s de Bloc 3.
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De nouveaux parcours thématiques "Développement durable" à la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM)

La SBS-EM a lancé en 2017, grâce au soutien du Fonds Ernest Solvay, un plan "Sustainable Development @ SBS-EM" dont l’objectif est d’intégrer de façon transversale le développement durable dans ses programmes. Forte de ses premières expériences, elle a développé une toute nouvelle approche pédagogique, basée sur des "parcours thématiques", regroupant plusieurs cours d’un programme qui abordent une même thématique du développement durable. Ces parcours stimulent la collaboration entre les professeur.e.s d’un même programme et proposent une formation multidisciplinaire, cohérente et intégrée.

Quatre parcours ont été intégré dans le programme du Bachelier en Ingénieur de gestion, avec comme thèmes: l’énergie, l’économie circulaire, le développement humain et l’humain au travail. Ensemble, ces parcours impliquent plus d’un tiers des cours du bachelier et relient des matières aussi différentes que la chimie, le droit, l’économie, l’entrepreneuriat, la gestion des ressources humaines, l’histoire, la physique, la psychologie, et la sociologie.
Dès la rentrée de 2020, de nouveaux parcours seront introduits dans le bachelier en économie, le master en Business Economics (finance durable) et le master en Management Science (sustainable business operations). Les étudiant·e·s du bachelier en sciences économiques découvriront entre autres un tout nouveau cours d’introduction au développement durable donné par quatre enseignants de disciplines différentes.
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Du côté des masters:

Pas de changement radical mais de nouvelles et intéressantes spécialisations en collaboration avec nos partenaires locaux et internationaux:
  • Master en études européennes, à finalité "EU and Asia" (double diplôme en partenariat avec l’Université de Waseda au Japon incluant une mobilité d’un an. Dispensée en anglais, cette finalité offre des connaissances solides tant sur les dimensions historique, politique, juridique, économique et socio-culturelle concernant l’intégration européenne que sur la coopération régionale en Asie.
  • Master de spécialisation en Génétique clinique.
  • Master en sciences pharmaceutiques (en partenariat avec l’UMons, cette université étant l’établissement référent).
  • Master 60 crédits (1 année) en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie.