4. Enseignement

L’évaluation des enseignements par les étudiant·es, un dispositif précieux pour les étudiant·es et les enseignant·es

Publié le 5 février 2021 Mis à jour le 9 février 2021

Deux fois par an, l’ULB sollicite ses étudiant·es afin de leur demander leur avis sur la qualité des enseignements suivis durant le quadrimestre écoulé. Ce processus de prise d’avis est appelé "évaluation des enseignements par les étudiants, ou EEE"

Ce dispositif d’évaluation est organisé depuis plus de 40 ans à l’ULB. Les étudiant·es participent chaque année activement au processus, contribuant ainsi à l’amélioration continue des enseignements au sein de l’Université.

Le déroulement des enquêtes
L’évaluation concerne tous les programmes de Bachelier et de Master. Deux campagnes sont organisées chaque année à la fin des périodes d'enseignement (juste après les examens).
Les étudiant·es remplissent un questionnaire en ligne pour chaque unité d’enseignement qu’ils et elles ont suivie via le dispositif "Evalens". Les étudiant·es donnent leur avis sur la conception et le déroulement de l’enseignement, l’évaluation des apprentissages et la prestation de l’enseignant·e. Les questionnaires sont adaptés en fonction du type d’enseignement qui a été donné (ex cathedra, TP, séminaire, etc.). Les données recueillies sont analysées par les commissions d'évaluation pédagogique facultaires et transmises ensuite à l’enseignant·e concerné·e, qui reçoit une synthèse des réponses et des commentaires que les étudiant·es lui ont adressés. Les réponses sont bien entendu strictement anonymes.
Une capsule vidéo a été réalisée afin d’illustrer les différentes étapes qui composent ce dispositif.