4. Enseignement

L’évaluation des enseignements par les étudiant·es, un dispositif précieux pour les étudiant·es ET les enseignant·es

Publié le 9 juin 2021 Mis à jour le 11 juin 2021

Deux fois par an, l’ULB sollicite ses étudiant·es afin qu’ils·elles donnent leur avis sur la qualité des enseignements qu’ils·elles ont suivis durant le quadrimestre écoulé. Ce processus de prise d’avis est appelé «Evaluation des Enseignements par les Etudiants», «Evalens» ou encore «EEE».

Ce dispositif d’évaluation est organisé depuis plus de 40 ans à l’ULB. Les étudiant·es participent chaque année activement au processus, contribuant ainsi à l’amélioration continue des enseignements au sein de l’Université.

Le déroulement des enquêtes

L’évaluation concerne tous les programmes de Bachelier et de Master. Deux campagnes sont organisées chaque année à la fin des périodes d'enseignement (juste après les examens).
  • La campagne de printemps a lieu après les examens de 1ère session en février.
  • La campagne d'été a lieu après les examens de 2ème et 3ème session en juillet et en septembre.
Les étudiant·es remplissent un questionnaire en ligne pour chaque unité d’enseignement qu’ils·elles ont suivie via le dispositif «Evalens». Les étudiant·es donnent leur avis sur la conception et le déroulement de l’enseignement, l’évaluation des apprentissages et la prestation de l’enseignant·e. Les questionnaires sont adaptés en fonction du type d’enseignement qui a été donné (ex cathedra, TP, séminaire, etc.). Les données recueillies sont analysées par les Commissions d'évaluation pédagogique facultaires et transmises ensuite à l’enseignant·e concerné·e. Celui·celle-ci reçoit une synthèse des réponses et des commentaires que les étudiant·es lui ont adressés. Les réponses sont bien entendu strictement anonymes.

La campagne d’été 2021

La première partie de la campagne d’été 2021, bien qu’elle soit en préparation depuis plusieurs mois, démarrera le mardi 15 juin 2021. Les étudiant·es recevront un e-mail, et une annonce via le portail MonULB, leur donnant accès au questionnaire «Evalens».

Une deuxième partie est prévue du 14 septembre au 5 octobre 2021.

Les résultats seront ensuite analysés par les Commissions d’évaluation pédagogique facultaires. Le 2 novembre 2021, les résultats seront accessibles aux enseignant·es.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les pages spécifiques au dispositif.