1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Enseignement

Mention spéciale de l'Université des Femmes pour 2 étudiant·e·s de l'ULB

Publié le 5 octobre 2020 Mis à jour le 6 octobre 2020

Chaque année, l’Université des Femmes remet son prix aux étudiantes et étudiants ayant produit un travail de fin d’études à portée féministe.

Le palmarès 2020 voit récompensé·es deux étudiant·es de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales dans la catégorie Master:

Laetitia KERVYN pour Répercussions du féminisme sur le travail des artistes femmes belges autour des années 70
Nicolas BUJIRIRI pour Les contours de la mobilisation collective au sein du secteur culturel: le poids des revendications féministes

Le prix de l'Université des Femmes récompense financièrement un mémoire de Master, un mémoire de Master de spécialisation et un travail de fin d’études de Bachelier lors d’une soirée de remise de prix qui permet de découvrir les travaux récompensés. Le premier prix de la catégorie Master est également gratifié d’une publication aux éditions de l’Université des Femmes.

L’Université des Femmes a, dans l’une de ses missions, le soutien à la production de connaissances sur la condition des femmes. Elle soutient donc, par ce prix, les étudiantes et les étudiants ayant pris l’initiative, parfois peu facile et bien solitaire, de s’intéresser à ce sujet dans une société encore rétive. Ce prix a donc une vocation d’encouragement de tout-e un-e chacun-e s’engageant dans la volonté de dévoiler les inégalités subsistant entre les femmes et les hommes et dans les propositions pour imaginer un autre monde.

L’Université des Femmes est une association spécialisée dans la recherche et la diffusion de savoirs féministes accessibles à toutes et tous. Ses travaux de recherche portent sur l’actualité socio-politique en lien avec les femmes. L’asbl est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’Éducation permanente.