4. Enseignement

Michèle Grégoire Docteur honoris causa de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas

Publié le 19 octobre 2021 Mis à jour le 20 octobre 2021

Le 12 octobre 2021, sept personnalités ont été honorées au titre de Docteur honoris causa par l'Université Paris 2 Panthéon-Assas. Parmi celles-ci, Michèle Grégoire de la Faculté de Droit et de Criminologie de l'ULB.

Michèle Grégoire a été honorée lors d'une cérémonie solennelle dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Professeur à la Faculté de Droit et de Criminologie de l'ULB depuis 1994, doyenne de cette faculté de 2005 à 2007, Michèle Grégoire exerce en tant qu’avocate près la cour d’appel de Bruxelles depuis 1983 et près la Cour de cassation de Belgique depuis 2009. Elle nourrit ses enseignements et recherches des réflexions d’ordre juridique que lui inspirent les orientations de l’activité économique, aussi bien macroéconomique que micro-économique. Elle porte une attention particulière aux travaux du G20, du G7 ou du G8, dont les communiqués sont scrutés comme des sources du droit qui peuvent inspirer les initiatives juridiques de l’Union européenne.

Cinq autres professeurs ont été mis à l'honneur lors de cette cérémonie:
  • Robert AUMANN, professeur émérite de l'université hébraïque de Jérusalem, mathématicien et prix Nobel d'économie 2005
  • Alfred DUFOUR, professeur honoraire, université de Genève
  • Peppino ORTOLEVA, professeur, université de Turin
  • Linos-Alexandre SICILIANOS, doyen de la faculté de droit de l'université d'Athènes, ancien président de la Cour européenne des droits de l'homme
  • Joel SOBEL, professeur, université de Californie
  • Letizia VACCA, professeur émérite, université Roma Tre