4. Enseignement

MOOC « Fautomaton - À la chasse aux fautoz ! »

Publié le 8 octobre 2020 Mis à jour le 8 octobre 2020

L’orthographe, la grammaire et les conjugaisons peuvent parfois donner du fil à retordre même à des locuteurs dont c’est la langue maternelle. Le MOOC « Fautomaton - À la chasse aux fautoz ! » a pour ambition d’enseigner un français irréprochable.

Réalisé par Marie-Eve Damar, docteure en Langues et lettres et professeure en Faculté de Lettres, Traduction et Communication à l’ULB, Caty De Sutter (LTC) et Sophie Weverbergh, ce MOOC propose, par le biais de vidéos et différentes activités ludiques (chasse aux fautes, mots croisés, quiz, etc.), de se familiariser avec les écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale et les faiblesses de style.

Ce cours en ligne s’adresse à tout francophone de niveau universitaire (ou d'enseignement supérieur) désireux d’améliorer ses compétences linguistiques, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la langue française.

6 modules seront diffusés et organisés autour d’un thème qui définit chaque écart abordé et propose des exercices associés. Ce MOOC permettra également de prendre part à des discussions, comme la féminisation des titres, le statut des particularités linguistiques régionales (comme les belgicismes) ou la place des anglicismes dans la langue française.