4. Enseignement

Lancement d'un certificat interuniversitaire dédié à la vaccinologie

Publié le 29 juin 2021 Mis à jour le 7 juillet 2021

Une formation pour obtenir un certificat interuniversitaire en vaccinologie s'ouvre en octobre 2021. Elle s'adresse à toute personne confrontée à la vaccination dans le cadre de sa pratique professionnelle. Il s'agit du premier certificat en Fédération Wallonie-Bruxelles dédié à la vaccinologie.

La formation est proposée sous un format innovant combinant des cours digitaux à suivre au rythme et moment souhaité par les étudiant·es et des débats-ateliers en présentiel, sur les campus des universités partenaires.

Les cours sont données sur 2 années académiques. À l’issue d'un programme de 10 crédits répartis en 4 modules, les apprenant·es seront capables de:
  • Expliquer le principe de la vaccination tant au niveau individuel qu’au niveau de la population et replacer cette pratique dans un contexte historique.
  • Donner un aperçu des différentes étapes impliquées dans le développement et la production d’un vaccin et documenter le très haut niveau de contrôle associé à celui-ci.
  • Décrire les différentes contraintes associées à l’établissement de recommandations et de programmes de vaccination et expliquer l’importance du suivi et de l’évaluation de ceux-ci.
  • Identifier les éléments sociétaux qui influencent la perception de la vaccination par la population et discuter des enjeux de la vaccination avec le grand public en utilisant des arguments et des techniques de communication adéquats.

Le comité scientifique est composé d’experts de l’UCLouvain, l’ULB et l’ULiège faisant partie du GIEV, Groupe Interuniversitaire d’Experts en Vaccinologie. Ils sont accompagnés par de nombreux autres experts reconnus dans leur domaine.

Regardez la vidéo explicative de ce nouveau Certificat interuniversitaire en vaccinologie:

Information et inscription

Contact: