4. Enseignement

Nouvelle rentrée pour les cours préparatoires aux études de médecine et dentisterie

Publié le 9 septembre 2020 Mis à jour le 16 septembre 2020

Les cours préparatoires, en collaboration avec l'EPFC, s'adressent aux élèves en dernière année de l’enseignement secondaire, désireux de préparer la session 2021 de l’examen d’entrée en médecine et dentisterie. La rentrée 2020 aura lieu le samedi 17 octobre

SUR BASE DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE (CODE JAUNE), LES COURS SE DONNERONT EN PRÉSENTIEL. L’ORGANISATION DES COURS POURRAIT TOUTEFOIS ÊTRE MODIFIÉE EN FONCTION DE L’ÉVOLUTION DE LA PROPAGATION DE LA COVID-19

Afin de permettre à chacun et chacune d'entreprendre les cursus de médecine et dentisterie avec les prérequis exigés et de favoriser la réussite, l'ULB et sa Faculté de Médecine proposent depuis 2012 des cours de mise à niveau en collaboration avec l'EPFC (Enseignement de Promotion et de Formation Continue).Cette année académique ne fait pas exception et les cours préparatoires aux études de médecine et de dentisterie reprennent les samedis d'octobre 2020 à mars 2021 et pourront accueilleront jusqu'à 350 étudiant.e.s maximum.

Les cours dispensés permettront aux étudiant.e.s de revoir la matière des pré-requis en mathématiques fortes et sciences fortes en mettant l'accent sur la pratique grâce des enseignements en petits groupes (maximum 50 personnes), permettant ainsi de favoriser les interactions et les échanges entre les étudiant.e.s et l'enseignant.e, et donc la meilleure compréhension de la matière. Ces cours préparatoires comprennent trois modules complémentaires en mathématiques (20 périodes),en physique (20 périodes), en chimie (30 périodes) et, un module supplémentaire mais facultatif en biologie (20 périodes).

Le déroulement et le contenu des cours visent à permettre aux inscrit.e.s :
  • de combler d'éventuelles lacunes dues au volume horaire des cours de sciences suivis dans l'enseignement secondaire supérieur,
  • de développer l'aptitude à formuler un raisonnement dans le cadre d'une démarche scientifique,
  • de résoudre des problèmes nouveaux en exploitant les compétences acquises antérieurement,
  • de découvrir l'abstraction,
  • de se familiariser avec la méthodologie de l'enseignement supérieur.

Les cours auront lieu le samedi de 9h à 13h30 d'octobre à mars sur le campus de la Plaine aux dates suivantes:
  • 17, 24, 31 octobre 2020
  • 14, 21, 28 novembre 2020