4. Enseignement

"Panser la justice", un projet des étudiants en journalisme de l'ULB

Publié le 2 avril 2019 Mis à jour le 25 avril 2019

Pendant six mois, les étudiantes et étudiants de l'Ecole de journalisme de l'ULB ont travaillé sur la justice. Au terme de cet énorme travail de terrain, une nouvelle production transmédias a vu le jour sur le site panserlajustice.be.

Sous la robe autoritaire de la justice, se cache une vieille dame qui souffre de nombreux maux. Souvent remise en question elle avance, tant bien que mal, handicapée par ce corps mal entretenu. Face aux Palais de Justice qui tombent en ruine, au sentiment d'une justice à deux vitesses ou à la lenteur des procédures engagées, les citoyens belges jettent un regard critique sur le pouvoir judiciaire.

Interpellés, les étudiants en journalisme de l'ULB se sont lancés dans une auscultation du corps judiciaire. De quoi la justice souffre-t-elle? Quelles sont les causes de ses différentes pathologies et de quelle manière impactent-elles la société? Comment pourrait-on la soigner?

"Panser la justice" est un projet journalistique transmédia. C'est l'histoire du mal être de la justice belge et d'une rémission possible. Le but est de sensibiliser les citoyens face aux différentes problématiques abordées et de leur apporter une meilleure compréhension du monde de la justice.

Depuis fin mars, le projet est décliné sur plusieurs médias: un site dédié, les réseaux sociaux (Facebook/Panser la Justice, Twitter @panserlajustice) mais également à travers le relais de partenaires historiques de l'ULB comme Le Soir, BX1 et Radio Campus.

"Panser la justice" a nécessité 6 mois de recherches, de rencontres et d'enquêtes sur le terrain. Les 26 productions journalistiques portent toutes un regard différent et complémentaire sur la justice. À travers quatre supports (presse écrite, web, radio et télévision), elles racontent la consultation médicale de la Justice.

À voir, à lire, à découvrir sur panserlajustice.be