1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Enseignement

Podcast Making sense of EU: Essayer de comprendre les inégalités dans l'action extérieure de l'UE

Publié le 6 décembre 2022 Mis à jour le 6 décembre 2022

La guerre sur le sol européen est le dernier test en date de la résilience de l'UE. Après avoir vécu une polycrise au cours des deux dernières décennies, l'Union européenne est confrontée à l'une de ses épreuves les plus compliquées, qui la pousse à sortir de son approche de "soft power" dans les relations internationales. Comment l’UE va-t-elle gérer un retour à la guerre en Europe ? Et comment l’inégalité se manifeste-t-elle dans ce contexte ?

Le podcast "Making sense of EU" vise à mettre en lumière les affaires européennes à travers les dernières recherches scientifiques de ses professeur·es, chercheur·es et partenaires de projets de l'Institut d'études européennes (IEE).

La guerre sur le sol européen est le dernier test en date de la résilience de l’UE. Après avoir vécu une polycrise au cours des deux dernières décennies, l’Union européenne est confrontée à l’une de ses épreuves les plus compliquées, qui la pousse à sortir de son approche de « soft power » dans les relations internationales.  Comment l’UE va-t-elle gérer un retour à la guerre en Europe ? Et comment l’inégalité se manifeste-t-elle dans ce contexte ?  

Marta Matrakova, coordonnatrice de la recherche à l’Institut d’études européennes de l’ULB et Frederik Ponjaert, chercheur senior, discutent dans le plus récent épisode du podcast de l’IEE  « Making Sense of EU », sur comment les inégalités, tant au niveau de l’UE que dans le reste du monde, interagissent. 

Dans cet épisode, nous accueillons des questions de la part de deux étudiantes de l’IEE-ULB, Jeanne Fabreguettes et Marina Rubino et nous essayons de comprendre ce que sera l’avenir de l’intégration européenne alors que la question de l’élargissement revient sur la table.   

Essayer de comprendre les inégalités dans l’action extérieure de l’UE est l’un des objectifs de cet épisode, le deuxième d’une première saison consacrée au thème général de l’inégalité et de l’Union européenne.