4. Enseignement

Première remise pour le certificat d’université ULB - Harvard

Publié le 21 octobre 2019 Mis à jour le 29 octobre 2019

Le 22 octobre 2019, plus de trente cadres et décideurs de l’action publique se sont rassemblés à Charleroi pour se voir remettre le premier Certificat en stratégie territoriale, microéconomie et compétitivité, développé par le professeur émérite de l’Université de Harvard Michaël Porter et proposé en exclusivité en Belgique par l’ULB Husci Formation continue.

Enseigné conjointement par la Harvard Business School et plusieurs grandes universités à travers le monde, ce programme a pour objectif de permettre aux participants d’analyser les déterminants micro-économiques de la compétitivité régionale au travers d’une série d’études de cas pratiques. Il est proposé pour la première fois en Belgique en janvier 2019, et plus précisément à Charleroi, par l’ULB Husci Formation continue avec le soutien de la cellule CATCH et de l’Université Ouverte de Charleroi.

Je suis ravi d’avoir pu participer à ce cursus. Il m’a permis de mieux comprendre les déterminants de la reconversion industrielle et d’améliorer les actions que j’entreprends au quotidien à la Sowaccess pour le développement de la Wallonie.
Laurent Wenric, manager de la Sowaccess (filiale de la Sowalfin) à Liège.

C’est important de s’ouvrir à d’autres réflexions et de s’inspirer de best practices pour mieux faire avancer notre région.
Sylvie Brichard, directrice générale de la clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies.

Dès janvier 2020, un second groupe de 30 personnes aura l’opportunité de suivre ce cursus de 36 heures réparti sur 18 jours (en soirée), dont la direction académique est assurée par Paul Magnette et Bruno Colmant. "L’objectif est d’inscrire cette formation dans le temps afin de sensibiliser un nombre croissant de décideurs belges francophones aux enjeux du redéploiement économique et de construire un réseau fort et actif partageant des référentiels communs", précise Thomas Dermine qui encadre le processus pédagogique du programme avec Augustin Coppée de la cellule CATCH. Une dizaine d’experts externes viennent également animer certaines sessions et échanger sur des études de cas.