1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Enseignement

Quand les étudiant·es murmurent à l’oreille des enseignant·es

Publié le 15 novembre 2022 Mis à jour le 16 novembre 2022

L’un des grands défis de l’Université est de favoriser la réussite et l’insertion professionnelle. Cela passe avant tout par l’engagement des étudiant·es. Mais comment y parvenir ?

Une piste fructueuse est suivie par une partie de la communauté enseignante anglo-saxonne, qui a compris la nécessité de créer des dispositifs pédagogiques centrés sur l’étudiant·e pour favoriser leur engagement. Ainsi, depuis quelques années, elle se mobilise et pratique la co-construction avec ses apprenant·es. Cette pratique consiste à faire appel à des étudiant·es pour, par exemple, évaluer ou réguler un dispositif d’apprentissage en collaboration avec l’enseignant·e.

À l’ULB, Philippe Emplit, titulaire d’un cours en bachelier à la Solvay Business School of Economics and Management, a emboité le pas à ces innovateurs pédagogiques. Dès 2018, interpellé par les taux croissants d’absentéisme et d’échec de ses étudiant·es, il souhaite inverser la tendance en dopant leur dynamique motivationnelle. Il s’oriente vers un apprentissage interactif, centré sur l’apprenant·e, et fait appel à des étudiant·es co-développeur·es pour améliorer son dispositif pédagogique (supports de cours, modalités d’évaluation, aide à la réussite…).



Cette année, le Fonds d’encouragement à l’enseignement (FEE) lui a accordé un financement visant à approfondir cette pratique dans le cadre d’un travail de recherche.
L’idée est notamment de concevoir un vade-mecum qui permettrait aux conseillers et conseillères pédagogiques de soutenir les enseignant·es désireux·ses de se lancer dans ce partenariat étudiant·e-enseignant·e.