4. Enseignement

Rencontre entre la reine Mathilde et des étudiant·es en économie et gestion sur les questions d’économie durable

Publié le 12 mai 2021 Mis à jour le 12 mai 2021

La reine Mathilde et des étudiants et enseignants en économie et gestion de la Solvay Brussels School (ULB), la Solvay Business School (VUB), l'ICHEC Brussels Management School et l'Université St Louis se sont donnés rendez-vous ce mardi 11 mai pour un événement inter-établissements bruxellois, axé sur le développement durable.

Cette rencontre alliant distanciel et présentiel s’inscrivait dans le cadre d’une série d’échanges entre la reine Mathilde, en tant qu’ambassadrice des objectifs de développement durable des Nations unies, et des étudiants des écoles belges d’économie et de gestion, sur le rôle de la nouvelle génération de managers dans la transition vers une économie durable.

"C’est la première fois que nous collaborons avec les autres établissements sur le sujet du développement durable. Chacun d’entre eux a proposé un atelier interactif lié à la durabilité et cela fait plaisir de voir les étudiants des quatre institutions se rencontrer et échanger. Un chouette niveau d’énergie qui montre l’intérêt de cette génération pour le développement durable", souligne Estelle Cantillon, coordinatrice de l’événement et professeure à la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Une plongée dans l’expérience des étudiants

À la suite du discours de la reine Mathilde, les étudiants et enseignants ont eu l’occasion de lui faire vivre le projet pédagogique d’intégration du développement durable dans les programmes d’enseignement et activités de la Solvay Brussels School of Economics and Management de l’ULB ainsi que les nombreuses façons dont les étudiants s’engagent sur le campus.

"Un échange intense qui a prouvé que notre formation avait une réelle pertinence pour le monde de demain. Nous ressentons aujourd’hui que nous avons une belle perspective d’avenir", relate Sonia, étudiante à la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Quatre ateliers interactifs sur le développement durable

Septante étudiants ont ensuite participé à des ateliers organisés par des enseignants des quatre établissements représentés. La mobilité durable, la durabilité d’un projet entrepreneurial ou d’une entreprise, le droit et la mobilisation citoyenne pour le climat ont été déclinés sous différentes formes, du serious game au débat. "Des ateliers autour de la découverte de nouveaux concepts, de la collaboration et de l’intelligence collective", commente Meryl, étudiante à l’ICHEC.

Ateliers organisés:

• The Sustainability Challenge (animé par Catherine Dal Fiore et Marie Nokerman, ICHEC)
  • Climate change, the law and citizen empowerment: An interactive workshop (animé par Chiara Armeni, ULB et Delphine Misonne, Université St Louis)
  • An introduction to sustainable business models at the Start.LAB (animé par Laurent Bouty et Camille Vincent, ULB)
  • Sustainable mobility and logistics (animé par Cathy Macharis et l’équipe de recherche MOBI de la VUB)

"J’étais très contente d’être là aujourd’hui. Des événements comme celui-ci marquent le coup. Et les étudiants étaient vraiment impliqués et intéressés. C’était chouette de travailler avec eux", relate Cathy Macharis, professeure à la VUB.

"C’était passionnant d’avoir une discussion pluridisciplinaire sur le sujet. Les étudiants avaient vraiment leur mot à dire. Il était possible d’avoir une discussion et interaction, en rapport horizontal, avec les experts", ajoute Rémy, étudiant à la Solvay Brussels School of Economics and Management.