4. Enseignement

Rentrée académique du CampusUCharleroi: une offre de formation en expansion!

Publié le 3 novembre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2021

Le CampusUCharleroi, c’est le projet ambitieux de quatre partenaires: la Province du Hainaut (la Haute École Condorcet et l’ISIPS), l’ULB, l’UMONS, et l’Université Ouverte avec le soutien de la Ville de Charleroi. Ils se sont associés dès 2017 pour développer ce pôle d’activités fort d’enseignement supérieur et universitaire, de la formation et de la recherche scientifique. Ces quatre partenaires se sont réunis le vendredi 29 octobre à Charleroi en présence de plusieurs personnalités publiques et académiques.

Le projet se matérialise par la rénovation des bâtiments Zénobe Gramme, Maçonnerie et Solvay. En février 2020, le coup d’envoi des travaux était donné. Depuis lors, ce sont des dizaines de personnes qui y sont mobilisées chaque jour.

Les travaux de création d’infrastructures du C3E2D, «Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique et Développement Durable», ont débuté. Ce centre permettra d’y réunir des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants ainsi que des industriels et de créer des infrastructures afin de mettre au point des équipements extraordinaires dans le cadre de la transition en marche. Tandis que les rénovations se poursuivent avec la réhabilitation des immenses verrières du Gramme et la mise en conformité du bâtiment Solvay, les partenaires travaillent à étoffer l’offre de formation du CampusUCharleroi.

Une offre de formation déjà bien présente avec une réelle volonté d’expansion

L’offre actuelle d’enseignement porte sur de nombreux Bacheliers et Masters concernant plus de 2000 étudiantes et étudiants. À terme, plus de 10.000 jeunes, professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs pourront être accueillis sur ce site.

L’ULB et l’UMONS se sont associées dans l’organisation d’un Master en Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire (BBMC). Sa première édition a débuté en septembre 2021.

Fruit d’une co-organisation et diplomation entre l’UNamur, l’UMONS et l’ULB, un nouveau Master en sciences informatiques verra le jour à Charleroi. L’objectif est de répondre à la demande des étudiantes et étudiants et du milieu socio-professionnel en proposant une nouvelle formation universitaire.

La Province de Hainaut a récemment déposé, en partenariat avec les Institutions du Pôle Hainuyer, plusieurs projets de cursus en parfaite adéquation avec les éco-systèmes développés dans la métropole Carolo. Un cursus en diététique, répondant aux projets Food-C et de Ceinture alimentaire, pourrait voir le jour, tout comme un cursus en éco-conception.

Dans cette dynamique de durabilité, la Province de Hainaut, l’UMONS et l’Université Ouverte, soutenus par l'ULiège Gembloux Agro-Bio Tech, s'associent pour offrir un certificat en agriculture urbaine.

Avec l’ambition de réduction des inégalités sociales en matière d’enseignement et de culture, la Province de Hainaut et l’Université Ouverte, accompagnées de plusieurs partenaires, envisagent de gagner le terrain du gaming en organisant un certificat en interactive developer and designer.

Dans l’objectif de s’inscrire dans une dynamique plus large de développement de nouvelles formes d’économies avec un impact social positif, la Haute École Condorcet, l’Université Ouverte et la HELHa s’associent pour proposer une nouvelle formation qui accompagne et outille les entrepreneurs sociaux dans la conception de leur projet. Ce nouveau certificat inter-Hautes Écoles en économie sociale et solidaire débutera dès février 2022.

Afin de professionnaliser l’utilisation des drones et de préparer à l’examen de la licence de pilote de drones, la Province de Hainaut et l’Université Ouverte - en partenariat avec le Centre de formation en aéronautique WAN - lancent dès janvier 2022, un certificat d’enseignement supérieur en pilotage et maintenance de drones.

Depuis plusieurs années, l’UMONS, l’ULB et l’Université Ouverte investissent le secteur du BIM. Fruit de cette collaboration, le nouveau certificat interuniversités en exploitation, interaction et visualisation des maquettes numériques (UX4BIM) débutera dès février 2022 à Charleroi.

Le projet du CampusUCharleroi en quelques chiffres:

• 50 millions d’euros investis
  • 30.000 m² de surface