Publié le 1 juillet 2021 Mis à jour le 7 juillet 2021

L’école d’été de l’Agriculture urbaine et de l’Alimentation durable de Bruxelles organise 6 journées sur le thème de l'agroécologie comme moteur de reconnexions, entre le 6 et le 11 septembre 2021.

L’école est un espace d’échanges, mêlant apprentissages théoriques et pratiques autour des enjeux bruxellois et mondiaux de l’agriculture (péri-)urbaine et de l’alimentation durable

Cette édition est consacrée à la transition agroécologique qui s’opère au sein de nos villes et de nos campagnes et au rôle de reconnexion qu’elle joue à différents niveaux : à la terre, entre Bruxelles et son territoire nourricier, entre les acteurs et actrices de la société civile et du secteur public, entre les productrices et producteurs et les mangeurs et mangeuses, entre les corps de métier, etc.

Au programme:
  • interventions multi-acteurs mettant en avant l’état de la recherche sur la thématique du jour
  • témoignages inspirants d’acteurs de terrain
  • débats participatifs entre les intervenant.e.s du matin et les participant.e.s
  • visites de projets et rencontres d’acteurs en petits groupes
  • ateliers « la main à la pâte » pour mettre en pratique les apprentissages des différentes journées
  • tables rondes interactives approfondissant des thématiques spécifiques, en petit comité

Thématiques abordées:

Le programme détaillé sera disponible dans les prochaines semaines sur le site de l'organisateur
  • lundi 6/09: (agro)écologie et multifonctionnalité de l’agriculture urbaine
  • mardi 7/09: l'alimentation durable, accessible à tou.te.s?
  • mercredi 8/09: comment se reconnecter à nos sols urbains?
  • jeudi 9/09: projets professionnels d’agriculture urbaine vi(v)ables, quels nouveaux modes d’organisation?
  • vendredi 10/09:  comment reconnecter villes et campagnes pour une transition agroecologique globale?
  • samedi 11/09: brigades d’actions paysannes - chantier participatif
Cette édition de l’école d’été est prévue en présentiel sur le campus de la Plaine. Une adaptation des formats n’est cependant pas à exclure, en fonction de l’évolution de la situation Covid.

Info et inscriptions

Pour toute question, contactez Léna De Brabandere