4. Enseignement

Telenet crée l'Academy for Digital & Data Talent, notamment avec l'ULB

Publié le 3 février 2020 Mis à jour le 3 février 2020

En collaboration avec la KU Leuven, la VUB, l’ULB et l’école de programmation BeCode, Telenet crée l’Academy for Digital & Data Talent afin de renforcer les connaissances numériques et les compétences techniques de ses propres employés via la formation, le perfectionnement et la reconversion. Telenet investira 4 millions d’euros sur les cinq prochaines années dans cette initiative.

Grâce au partage de connaissances et d’exemples pratiques entre les trois universités et BeCode, l’entreprise de télécommunication entend former et attirer de nouveaux et jeunes talents. Les différentes parties espèrent qu’ensemble, elles contribueront à fournir une réponse concrète aux défis de la numérisation, et notamment à la grave pénurie de profils techniques.

La demande en ingénieurs, informaticiens et "data experts", entre autres, est en effet immense, alors que l’offre ne suit pas. Le nombre de diplômés des filières scientifiques, techniques, technologiques et mathématiques en Belgique ne s’élève qu’à 1,6%. Nous ne sommes qu’à la 26e place sur l’échelle européenne pour les diplômés en TIC (DESI 2019).

D’ici 2030, il est attendu qu’un poste vacant sur dix (soit 584.000 emplois en Belgique) ne sera pas pourvu en raison d’un manque d’employés avec des compétences (numériques) pertinentes (Agoria 2018). Selon le Forum économique mondial, en 2022, 54% de tous les employés devront également recevoir une formation numérique.

Stages et formations

En permettant à ses employés d’entretenir leurs compétences techniques et leurs connaissances numériques, Telenet espère contribuer de manière active à une insertion professionnelle durable. C’est pour cette raison qu'elle a décidé de créer l’Academy for Digital & Data Talent, pour laquelle elle a entamé une collaboration avec les universités KU Leuven et la VUB, l’ULB, ainsi qu’avec l’école de programmation BeCode.

L’académie proposera des cours pour la formation, le perfectionnement et la reconversion des employés actuels de Telenet. Le programme s’adresse dans un premier temps à plus de 200 employés des départements informatiques, de données et d’ingénierie de l’entreprise de télécommunication. En collaboration avec les universités, Telenet a défini 118 thèmes pour les programmes de formation qui se concentrent, entre autres, sur des domaines tels que l'Internet des objets, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, les données et l'analyse et le cloud. Telenet développera et déploiera les formations progressivement, en fonction des besoins de l’entreprise.

"Les emplois de demain exigent des compétences différentes et toujours plus numériques et techniques. Comment préparer non seulement les jeunes, mais également nos employés actuels à ces postes ? Et comment pouvons-nous rester attrayant en tant qu’employeur dans un contexte de « guerre des talents » ? L’objectif de Telenet est d’être une entreprise parée pour l’avenir et flexible. C’est pourquoi nous misons pleinement sur le développement et la croissance des talents. Il ne fait aucun doute que chacun d’entre nous devra travailler plus longtemps à l’avenir. Faisons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre ce travail aussi stimulant et intéressant que possible. Chez Telenet, nous voulons créer une employabilité à long terme, en d’autres termes, nous voulons permettre aux employés d’emmagasiner des compétences et des connaissances sur lesquelles ils pourront miser tout au long de leur carrière et qui feront d’eux des employés flexibles dans l’économie numérique.  Grâce à l’Academy for Digital & Data Talent Telenet, nous voulons créer une structure à ce propos, en collaboration avec la KU Leuven, la VUB, l’ULB et BeCode."

Ann Caluwaerts, Chief Corporate Affairs Officer Telenet

Des recherches collaboratives pour l’innovation

Outre la mise au point commune de trajets de formation et de stratégies de recrutement, Telenet, la KU Leuven, la VUB et l’ULB mettront également en œuvre des études afin de stimuler l’innovation. La KU Leuven mènera notamment des études sur l’analyse de données et la cybersécurité, ainsi que sur la gestion des réseaux et le divertissement. La VUB et l'ULB se concentreront, elles, sur l'intelligence artificielle avec des programmes de recherche et de formation. En outre, Telenet collaborera avec les différents groupes de recherche de la VUB et de l'ULB sur le langage naturel et la reconnaissance vocale, l'intelligence artificielle transparente et éthique, la maintenance prédictive des réseaux et l'opérationnalisation de modèles pour le "machine learning", l'internet des objets et la cybersécurité.

"Dans un monde où la formation continue devient partie intégrante de nos vies, il est primordial que la communauté académique garde le contact avec les besoins et les possibilités du monde professionnel.  En outre, cela alimente notre recherche via le programme de « recherche en résidence », dans le cadre duquel nous permettons à nos chercheurs et employés de collaborer de manière intensive. La collaboration nous permet également de renforcer les compétences douces de nos étudiants sur base des défis de Telenet (double apprentissage)."

Romain Meeusen, vice-recteur Politiques d’internationalisation - VUB

"Non seulement la formation continue tout au long de la vie, mais aussi la pensée créative et interdisciplinaire, inhérente à l'ADN des groupes de recherche en Intelligence Artificielle de Bruxelles, apporteront de nouvelles innovations.  En collaboration avec Telenet, nous avons l'ambition de mener des recherches collaboratives dans le domaine de l'Intelligence Artificielle qui profitent à l'ensemble de notre société et contribuent à un monde plus humain."

Oberdan Leo, vice-recteur à la Recherche et à la Valorisation - ULB