1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Enseignement

ULB Langues, une coupole consacrée à l’enseignement des langues

Publié le 5 mars 2020 Mis à jour le 5 mars 2020

ULB Langues est une coupole qui rassemble des initiatives destinées à favoriser et à développer les performances langagières des étudiants et du personnel de l’Université. 

Un nouvel élan pour l’enseignement des langues 

Ancrée dans une société de plus en plus multilingue, l’ULB dispense à ses étudiants spécialistes d’autres disciplines (c’est-à-dire ceux dont la langue ne constitue pas le domaine d’études) ainsi qu’à son personnel, un enseignement des langues adapté aux réalités de la vie professionnelle.

En octobre 2019, l’organisation de l’enseignement des langues vivantes à l’ULB a pris un nouvel essor avec le lancement d’ULB Langues. Cette nouvelle structure autonome a pour ambition de rassembler et de coordonner l’ensemble des initiatives destinées à favoriser et à développer les performances langagières des étudiants et du personnel de l’Université. 

Au travers de ses objectifs et projets, ULB Langues tend à élargir le champ de l’enseignement des langues à l’ensemble des facultés. Elle se concentre sur le français langue étrangère, le néerlandais et l’anglais comme langues décisives tout en nourrissant le projet d’inclure progressivement d’autres langues enseignées aux spécialistes d’autres disciplines.

Outre, cette volonté de rationalisation et redynamisation des ressources en matière d’enseignement des langues, cette coupole est dotée de nombreuses missions parmi lesquelles la mise en place d’innovations pédagogiques pouvant être digitales et/ou autonomes destinées à préparer ou renforcer l’apprentissage des langues étudiées au sein de l’Université.

Approfondir une langue de manière alternative

Outre les cours de langues obligatoires intégrés dans le cadre de la formation des étudiants spécialistes d’autres disciplines, ULB Langues propose également d’autres types d’activités de méthodes d’apprentissage alternatives destinées aux étudiants ainsi qu’au personnel de l’ULB. 

  • Des cours de français pour les étudiants non-francophones

    Chaque année, l’ULB accueille de nombreux étudiants non-francophones, réguliers ou Erasmus. Afin de les aider à suivre sereinement leur cursus tout en enrichissant durablement leurs compétences langagières, ULB Langues leur propose de suivre des cours de français langue étrangère adaptés aux niveaux de chaque étudiant.

  • Le projet PORTFOLIO

    En février 2020, ULB Langues a lancé le projet PORTFOLIO, une nouvelle approche de l’enseignement des langues mêlant flexibilité́ et autonomie. Le but de ce programme est d’approfondir une langue étrangère et de donner à l’apprenant les clés qui le rendront autonome dans son apprentissage durant et après sa participation. La première édition du programme est consacrée à l’anglais et au néerlandais et ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants et personnels). Fort de son succès, le programme affichait complet seulement quelques jours après son lancement. 

  • Les tables de conversation - Le Café langues

    Depuis plusieurs années, l’ULB organise des tables de conversation ouvertes où l’ensemble de la communauté universitaire qui peut venir librement y approfondir pas moins de sept langues. Prochainement, les tables de conversation deviendront le Café langues, un espace imaginé dans un esprit Café-Presse qui invitera les participants à échanger sur divers sujets dans une atmosphère détendue sans jamais utiliser leurs langues maternelles.

  • Des cours de soutien avec l’école F9 Languages

    Afin de les aider à renforcer ou à maintenir leur niveau linguistique, l’ULB offre à l’ensemble de ses étudiants des cours de soutien gratuits en anglais, néerlandais et français langue étrangère. Ces derniers sont dispensés en collaboration avec l’école de langues F9 Languages in Brussels et organisés durant toute l’année en version mensuelle ou intensive.