4. Enseignement

Un cours en ligne pour (re)découvrir Bruxelles

Publié le 21 septembre 2020 Mis à jour le 1 octobre 2020

Déconstruire les idées reçues sur Bruxelles pour faire mieux comprendre cette ville-région sous ses multiples facettes historiques, géographiques, sociologiques, politiques, administratives, urbanistiques, etc. tel est l’objectif du BrOOC (Brussels Online Open Course), le premier cours en ligne gratuit, en français et en néerlandais, qui vient d’être ouvert au grand public.

Cet ambitieux projet lancé à l’initiative de l’ULB et de la VUB a été mené par le Brussels Studies Institute, la plateforme de recherche interdisciplinaire sur Bruxelles regroupant des chercheurs de cinq universités (ULB, VUB, Université Saint Louis - Bruxelles, UCL, KU Leuven).

Le BrOOC est conçu en six sections qui partent chacune d’une idée reçue déformant la perception de Bruxelles :

1. « Bruxelles, capitale de quoi ? » analyse au plus près la réalité institutionnelle, géographique et historique qui se vit tous les jours à Bruxelles… et qui est loin d’être évidente !
    En ligne depuis le 21 septembre
  2. « À chacun.e sa ville » porte un regard original sur les multiples perceptions que les Bruxellois.es ont de leur ville et qui diffère d’un quartier à l’autre, d’une personne à l’autre…
    En ligne le 5 octobre 2020
  3. « Bruxelles, deuxième ville cosmopolite du monde ? » part de l’histoire de la multiculturalité de Bruxelles pour analyser la diversité de ses populations.
    En ligne le 19 octobre 2020
  4. « Bruxelles, championne des embouteillages ? » décrypte les principaux enjeux d’une mobilité urbaine souvent présentée comme cauchemardesque et source de nombreux débats qui ne se résument pas à une simple question de transport.
    En ligne le 2 novembre 2020
  5. « Bruxelles, un chantier permanent ? » explique les raisons et l’impact des innombrables chantiers qui ont marqué l’histoire de la ville, tout en rappelant leurs ambitions et conséquences.
    En ligne le 16 novembre 2020
  6. « Bruxelles, ville administrative et nid d'espions ? » s’intéresse aux multiples rôles politiques de Bruxelles dans la Belgique, l’Europe et plus généralement le monde contemporain.
    En ligne le 30 novembre 2020

Les six sections sont chaque fois accompagnées d’exercices interactifs permettant aux utilisateur.trice.s d’être à la fois apprenant.e et acteur.trice de ce cours dont le contenu sera régulièrement mis à jour à partir des commentaires et suggestions des participant.e.s mais aussi de l’évolution de l’actualité.

Ce BrOOC s’adresse tant aux élèves en fin de cursus secondaire, qu’aux étudiant.e.s arrivant à Bruxelles, aux Bruxellois.e.s et aux visiteur.euse.s passionné.e.s par cette ville et son histoire. Mais il intéressera aussi les futur.e.s historien.ne.s, géographes, politologues, urbanistes, architectes ou économistes. Chacun.e pourra aborder le cours en choisissant la thématique ainsi que le niveau de lecture et d’interactivité qui l’intéresse tout en ayant en permanence la possibilité d’approfondir les différents aspects présentés.

Pour découvrir le BrOOC rendez-vous vite sur : https://bsi.brussels/brooc/