4. Enseignement

Nouvelle formule pour le Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

Publié le 16 juin 2020 Mis à jour le 17 juin 2020

Le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale et orientation logopédie) a été entièrement repensé pour l'année académique 2020-2021.

L'un des objectifs importants de ce nouveau bachelier est de professionnaliser les étudiant·e·s. Il s’agit de faciliter la construction d’une identité étudiante dès le début du cursus. Cet objectif est assuré par différents dispositifs: la mise œuvre d’ateliers thématiques et d’activités intégrées à l’unité d’enseignement “starting-block“, la mise en œuvre de systèmes d’auto-apprentissage via des dispositifs techno-pédagogiques, la mise en œuvre de méthodes pédagogiques actives, etc.

L’unité d’enseignement "starting-block" de la première année du bachelier (48h de cours théoriques et des travaux pratiques durant toute l’année) permet aux étudiant·e·s d’appréhender les différents courants et métiers des sciences psychologiques, de l’éducation et de logopédie, ainsi que de les initier aux épistémologies et enjeux méthodologiques de ces domaines.

En groupe, les étudiant·e·s analysent de manière transversale les objets spécifiques des disciplines (par exemple: l’attachement, la mémoire, l’intelligence, la personnalité, l’intervention logopédique, etc.). Ils et elles sont accompagné·e·s par des étudiant·e·s de Bloc 3 par la pratique du tutorat.

Plus d'information sur le programme du Bachelier en sciences psychologique et de l'éducation

Crédits image:  StockSnap from Pixabay