4. Enseignement

Une alumna de la Faculté de Droit et de Criminologie se distingue

Publié le 14 février 2020 Mis à jour le 14 février 2020

Tamaris Fürstenheim, diplômée en sciences juridiques de la Faculté de Droit et de Criminologie de l'ULB (promotion 2016), vient de s'illustrer magistralement en gagnant le 10e Concours de Plaidoiries des élèves-avocats du Mémorial de Caen.

Tamaris Fürstenheim, qui est actuellement en formation à l’École des avocats de Montpellier, participait fin janvier au concours de plaidoirie organisé par le Mémorial de Caen. Ce concours nécessite de développer une plaidoirie relative à un cas avéré et individuel de violation des droits de l’homme, tiré de l’actualité récente.
Tamaris Fürstenheim a donc décidé d'élaborer une plaidoirie autour du dossier du chlordécone, cet insecticide puissant qui a été utilisé durant des décennies dans les bananeraie de Guadeloupe, et qui a fini par intoxiquer toute la population de l'île, à commencer par les ouvrières de ces plantations. Sa prestation, précise, rigoureuse et passionnée, lui a permis de se distinguer des dix autres candidats.

Tamaris nous explique que cette victoire est le fruit de l'approche critique qui lui a été enseignée dès la première année de bachelier en Histoire du droit et des institutions, jusqu'à son Master avec les cours d'approche critique du droit.

La Faculté de Droit et de Criminologie la félicite pour cette brillante victoire!