4. Enseignement

Une Masterclass en finance durable dès la prochaine année académique

Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 20 juillet 2021

À la rentrée académique 2021 une nouvelle Masterclass en finance durable verra le jour grâce à une alliance entre la Solvay Brussels School of Economics and Managment de notre Université, l’ICHEC et l’Université de Namur.

Cette Masterclass est une introduction à la finance durable pour des professionnelles et professionnels de haut niveau travaillant dans divers secteurs, des dirigeant·es politiques, des doyennes et doyens d'université, des personnalités publiques aux directrices et directeurs d'associations, etc. désireux de transformer leurs pratiques. Pour ce faire, elles et ils doivent comprendre comment la finance impacte les défis climatiques, l'alimentation, le logement, la biodiversité, la culture ou l'énergie, pour ne citer que quelques défis sociétaux.

Je me réjouis de cette alliance prometteuse pour enseigner une finance durable, parfaitement en adéquation avec l’approche qu’a notre Université des enjeux de demain.
Annemie Schaus, rectrice de l'ULB

Composée de six ateliers d'une demi-journée organisés à Bruxelles, la Masterclass abordera divers sujets tels que la finalité de la finance, son approche systémique, la banque et l'inclusion financière, l'investissement durable, la gestion durable des risques et enfin les futurs enjeux de la finance durable, y compris l'inclusion de la nouvelle taxonomie européenne et les crypto-monnaies ou monnaies complémentaires.

Les participant·es s'engageront de manière critique avec les pratiques et les théories de la finance durable tout en développant leurs connaissances en s'appuyant sur leur propre expertise, et celle du groupe, et en les confrontant à des cas concrets présentés par des expert·es de terrain.